Une salle de cinéma 4DX a ouvert au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin

© France 3 RA
© France 3 RA

Plus fort que la 3D, c'est la 4DX. Une technologie venue de Corée du Sud qui apporte une nouvelle dimension à l'expérience cinématographique. Elle permet de stimuler d'autres sens que la ouïe et la vue. Une immersion totale dans le film et des sensations fortes garanties.

Par Dolores Mazzola

La nouvelle technologie 4DX synchronise plusieurs types d'effets sonores, visuels (éclairs...) ou encore olfactifs. Le spectateur, plongé dans l'ambiance, peut ressentir les sensations vécues en même temps que les protagonistes du film. Pendant la projection, les sièges peuvent vibrer, bouger de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière. Les fauteuils sur vérins permettent de reproduire les mouvements visibles à l'écran. La salle est également dotée d'un système qui projette de l'eau, de la chaleur, du vent, de la fumée ou encore des odeurs.

Face à la forte concurrence du cinéma à la maison, les salles doivent se renouveler pour rester attractive. Le groupe Pathé a décidé de miser sur l'innovation technologique. Il existe seulement quatre salles 4DX en France. La première a ouvert au cinéma Pathé-La Villette, à Paris, en mars dernier. La quatrième a ouvrir le 17 novembre au cinéma Pathé du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Le cinéma a investi un million d'euros pour cette nouvelle salle immersive. A noter, la séance coûte un peu plus cher. Il faut débourser six euros de plus que pour une séance classique.

Julien Sauvadon a testé la 4DX lors de la projection du film "Justice League"
Une salle de cinéma 4DX a ouvert au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus