SANTÉ. À la découverte de notre intestin, une exposition immersive à Lyon

La cité de la gastronomie de Lyon accueille une exposition consacrée à notre flore intestinale. Un univers méconnu et pourtant indispensable. À la découverte de notre "deuxième cerveau".

C'est un sujet tabou, méconnu et complexe. Ce que certains médecins n'hésitent pas à surnommer notre "deuxième cerveau" est au cœur d'une exposition à la cité de la gastronomie à Lyon.

Un parcours en immersion

Parce que santé et digestion sont intimement liées, la visite propose de partir à la découverte de nos intestins. "Une pièce maîtresse du puzzle humain, qui travaille en continu et dans l’ombre. C’est même le logis de milliards de micro-organismes", selon la métropole de Lyon qui accueille l'exposition.

Inspiré du livre de Giulia Enders, médecin et auteure du livre "Le charme discret de l'intestin" (Ed Actes Sud), le voyage débute par une bouche grande ouverte, un luminaire guide le visiteur pour une immersion dans le système digestif. Comme un aliment, le visiteur est invité à faire un parcours qui débute par la mise en bouche, se poursuit par la digestion pour terminer sur la bonne position à adopter aux toilettes. 

"Un zoo intérieur"

"Le microbiote, anciennement appelé la flore intestinale, assure l'équilibre du corps et communique avec le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux" précise l'une des commissaires de l'exposition.

Nous ne sommes pas seuls dans notre propre corps. La digestion et la santé sont l'affaire de cellules qui travaillent en collaboration avec tout un monde de virus, de bactéries, de champignons. Sans cet écosystème dans notre tube digestif, nous ne pourrions pas vivre.

Dorothée Vatinel, commissaire de l'exposition

Une empreinte digitale

"Nous sommes de modestes hôtes et il convient de traiter nos invités avec toute la déférence et le respect qui leur incombent. Surtout qu’ils sont bien utiles", précise la commissaire de l'exposition. Le microbiote est aussi unique que nos empreintes digitales. Il évolue tout au long de la vie. Les chercheurs affirment que la grande variété des microbes et virus présents sont "gage de bonne santé".

Un bain de culture

Ces dernières années, les recherches sur le microbiote intestinal ont évolué. Au fur et à mesure des découvertes, les chercheurs réalisent à quel point il joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l’organisme. Maladies intestinales, mais aussi cardio-vasculaires, neuro-dégénératives et même psychiatriques.

Les recherches sur le microbiote permettraient une meilleure efficacité de certains traitements contre le cancer, très dommageable pour la paroi intestinale.

Exposition ouverte à tous

Après Paris, l'exposition, "Microbiote" est à découvrir à la Cité de la gastronomie à Lyon jusqu'au 30 juin prochain. Elle est ouverte à tous les publics.

Des ateliers, des conférences sont également au programme.