Le violent orage qui s'est abattu sur Lyon samedi 3 juin au soir, a occasionné de nombreux dégâts au refuge de la SPA de Brignais. Plus de peur que de mal pour les petits pensionnaires en cage qui ont vu le niveau de l'eau progresser rapidement dans les locaux. En cause, les évacuations d'eau saturées auxquelles s'est ajoutée l'eau de la voie publique.
Les 250 animaux sont sains et saufs, mais les pluies torrentielles de samedi soir n'avaient rien de rassurant pour les animaux de la SPA de Brignais. Les chiens à l'extérieur dans leurs enclos grillagés, mais surtout les chatons piégés à l'intérieur des locaux, ont vu le niveau de l'eau grimper très rapidement.
Outre les pluies diluviennes, c'est l'eau de la voie publique qui s'est engouffrée dans les différentes pièces du refuge, notamment la chatterie. Les évacuations étant saturées, les bénévoles ont évacué in extremis les chatons par les fenêtres.
Un sauvetage in extremis
Dans le chaos, une chaîne de solidarité s'est mise en place. Dans le noir, les pieds dans l'eau, animaliers et secrétaires d'accueil ont évacué l'eau avec des seaux et inspecté tous les bâtiments. Dans la chatterie collective, une dizaine de chatons ont eu l'instinct de se réfugier en hauteur. Dans la panique, certains se jettent à l'eau à l'approche des soigneurs. Chaque petite boule de poils a été récupérée, séchée et mise en sécurité.
Les portes, condamnées par l'eau, les bénévoles ont passé les cages par les fenêtres pour évacuer les malheureux chatons vers un bâtiment sec.
Du côté des chiots, l'eau s'est propagée, les animaux pataugeaient.
L'eau a été évacuée et chaque box a été équipé de couvertures sèches. Les chiens, bien qu'apeurés pour beaucoup d'entre eux, ont passé la nuit au sec.
Des dégâts considérables
Les circuits électriques, l'informatique et d'autres équipements nécessitent des réparations conséquentes. Les bureaux d'accueil, la chatterie collective et la maison de retraite des chats ont été particulièrement touchés.
La majorité des arbres à chat, les griffoirs et paniers ont dû être jetés.
La SPA de Lyon appelle à la générosité des Rhodaniens pour pouvoir renouveler ses équipements.
Pour apporter du réconfort aux pensionnaires de la SPA, sachez que les jeux, accessoires, serviettes, couvertures que vous n'utilisez plus, et les dons sont plus que jamais bienvenus.