"Se voir marcher ça fait plaisir!" Quand un robot aide les patients à sortir de leur fauteuil roulant près de Lyon

L'hôpital Henry Gabrielle s'est doté d'un robot qui fonctionne comme un squelette externe et aide les malades en rééducation à retrouver l'usage de leurs jambes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital Henry Gabrielle à Saint Genis Laval, près de Lyon est le seul en France à disposer de ce modèle précis d'exosquelette, un robot qui accompagne le patient pour retrouver l'usage de ses jambes. 

En quelques semaines, Jean Philippe Lemaître a réussi à se lever de son fauteuil roulant. Victime d'un accident du travail qui a touché ses vertèbres cervicales, il a perdu l'usage de ses jambes. En cours de rééducation, il a pu bénéficier de l'aide de ce robot accompagné par les kinésithérapeutes. 

Un squelette externe qui s'enfile comme un vêtement 

Cet exosquelette se porte un peu comme un vêtement, il assiste le patient lors de ses mouvements. Une aide précieuse pour accompagner les efforts très importants que requiert une rééducation. 

"Se voir marcher ça fait plaisir! Ça fait du bien au moral, on se dit que c'est que le début, ça va encore s'amélirer" commente Jean Philippe, visiblement essouflé et ému. "Sans la machine, Jean Philippe on aurait pu aussi le faire retravailler debout avec notre matériel mais ça aurait demandé plus de coup énergétique et pour lui et pour nous", explique Mélanie Giannesini Kinésithérapeute à l'Hôpital Henry Gabrielle

La force du patient décuplée par le robot 

Grâce à ce robot, la force du patient peut être multiplié par 10, ce qui lui permet d'être acteur de sa santé et de son parcours de rééducation. "Cela est rendu possible par l’action sur la neuro-plasticité cérébrale de cette rééducation intensive durant laquelle le patient est challengé en permanence à la limite de ses possibilités" précise les Hospices Civils de Lyon. 

Un outil exceptionnel de rééducation qui a représenté un investissement de 219 000 euros co-financés par l'Agence Régionale de Santé, la Région Auvergne Rhône-Alpes et les HCL. 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information