La préfecture du Rhône vient de publier un arrêté dans lequel elle annonce de nouvelles restrictions concernant l'usage de l'eau. Les autorités ont décidé le passage en "alerte renforcée" de plusieurs secteurs du département.
L'arrosage des pelouses (publiques ou privées), le lavage des façades ou le fonctionnement des fontaines sont désormais interdits dans plusieurs secteurs du département du Rhône. Il s'agit principalement de l'axe Saône, de l'ouest lyonnais (les communes de Vaugneray, de Mornant ou de l'Arbresle), et de l'est de Lyon comme Genas.
"Alerte renforcée"
La préfecture du Rhône vient de publier un arrêté concernant de nouvelles restrictions pour la consommation de l'eau. En passant au niveau "alerte renforcée", ces secteurs vont devoir respecter de nouvelles obligations.
La préfecture indique que "les ressources en eau sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques sèches et chaudes". Les épisodes pluvieux de la fin août n'auraient pas suffi à améliorer la situation, toujours selon la préfecture. Le département serait en déficit de pluie depuis le début de l'année.
Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela sera nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d'approvisionnement en eau potable.
Fabienne Buccio, préfète du Rhône
Les particuliers sont désormais concernés
Déjà, le 4 août dernier, les premières mesures avaient été prises. Elles sont progressives, en fonction de la gravité de la situation. Ainsi, quelques secteurs du département sont concernés par ce nouvel arrêté et ce passage en "alerte renforcée". La ville de Lyon, quant à elle, demeure en vigilance "alerte".
Le passage en alerte "renforcée" impacte désormais les usages domestiques. Les citoyens sont invités à se rendre sur le site du gouvernement, vigieau.gouv.fr, pour connaître, au plus près de chez eux, l'état de ces alertes et les bons gestes à adopter. Vous pourrez, en fonction de votre localisation précise, retrouver l'état de la situation et les restrictions en cours.
Des épisodes à répétition
La préfecture rappelle que le non-respect de ces nouvelles mesures peut être sanctionné, les contraventions pouvant aller jusqu'à 7 500 euros.
L'an passé, l'alerte rouge, soit une "vigilance crise", avait été atteinte. L'arrêté avait duré jusqu'à la Toussaint, obligeant les autorités à accepter des dérogations pour l'arrosage des plantes pour les cimetières.