Sécurité routière : à Saint-Fons (69), les automobilistes seront désormais verbalisés directement par vidéo

A compter de ce mercredi 1er septembre, les contrevenants au code de la route circulant -ou stationnant- à Saint-Fons sont avertis. Pas moins de 46 caméras surveillent en permanence l'ensemble de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police municipale de Saint-Fons, ancien hameau de Vénissieux d'environ 18 200 habitants, est désormais en capacité de verbaliser n'importe quel automobiliste ou motocycliste à distance, grâce à un système de vidéo-surveillance comprenant pas moins de 46 caméras. Derrière les écrans se relaient les policiers municipaux, qui sont habilités et formés pour infliger des amendes à n'importe quel moment, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Régler un problème récurrent de sécurité routière

L'objectif du maire DVG Christian Duchêne est de lutter plus efficacement contre les incivilités routières et donc d'assurer la tranquillité des sainfoniards. "La ville de Saint-Fons, avec son développement démographique se trouve confrontée à un trafic automobile de circulation et de stationnement particulièrement dense", explique la municipalité. "Les nuisances liées à ce phénomène apparaissent depuis quelques années et génèrent une gêne importante dans le cadre de vie, en particulier au niveau des stationnements anarchiques qui représentent à la fois un danger pour les piétons mais qui entraine aussi une dégradation des trottoirs." Il fallait agir.

12 infractions dans le viseur

Concrêtement, douze infractions seront désormais sanctionnées directement grâce à cette vidéo-surveillance. De l'usage du téléphone tenu en main au non-respect des distances de sécurité entre les véhicules, en passant par la conduite sans casque en deux-roues, ou encore le stationnement gênant, très gênant, dangereux ou abusif.

Il fallait répondre à une demande forte : "Le problème a beaucoup été évoqué lors des campagnes électorales" explique le maire DVG Christian Duchêne. "Je pense que c'est principalement dû à la hausse du nombre de véhicules présents sur notre commune, qui n'est pas très grande, et qui est proche de l'autoroute et du boulevard périphérique."

Concrêtement, le maire l'assure, le dispositif, mis en place à effectifs constants, ne coûtera pas excessivement cher : "Ce qui est coûteux, c'est de mettre en place les équipements électroniques. Ensuite, les agents pourront verbaliser à n'importe quel moment. Exactement comme lorsqu'on envoie des agents dans la rue pour surveiller la circulation ou le stationnement. Ce sera aléatoire."

Le maire espère au passage que cet outil permettra de dégager du temps à ses policiers municipaux pour aller davantage sur le terrain au contact des habitants. 

Halte au stationnement-ventouse

La ville veut également lutter contre un autre fléau : le stationnement "ventouse". Cette pratique bien connue consiste à laisser son véhicule sur une place de stationnement durant des journées entières, voire davantage.

Pour faciliter une meilleure rotation, Saint-Fons remet en fonctionnement le "disque bleu" correspondant à des "zones bleues" où la durée du stationnement est limitée. De nouvelles zones de ce type seront mises en place dans le courant du mois.

Au passage, les habitants pourront récupérer gratuitement leur disque dans leur magazine municipal. "Faire enlever une voiture ventouse n'est pas si simple. Cela nécessite des opérations spécifiques de surveillance accrue. Il faut d'abord constater que ce véhicule est immobilisé depuis longtemps. Cela demande du temps."

Le maire annonce qu'une action de sensibilisation va également être organisée auprès des habitants afin qu'ils utilisent davantage leur garage, quand ils en ont un, pour le stationnement. "On sait que dans certains lotissements, les garages servent de caves, et que les voitures restent à l'extérieur."

Des caméras sous la surveillance des citoyens

"L'utilisation des caméras sera strictement encadrée et limitée aux 12 infractions verbalisables dans le cadre de la sécurité routière. Elles ne seront donc pas utilisées pour pratiquer un autre type de surveillance" explique le maire. "J'ai du relancer le Comité éthique qui n'existait pas. Il est composé de citoyens qui ont pour mission de veiller à ce que la commune respecte la loi, et les libertés individuelles. Ce comité donnera son avis sur les emplacements et les angles de vue de ces caméras. Un bilan annuel seara également réalisé " rassure le premier élu.

Développer une politique en faveur des piétons et des vélos à long-terme

Pour le maire, le dispositif ne suffira pas à régler le problème. il souhaite une réponse plus idéologique. "Il faudra des changements plus structurels pour modifier la donne, et du temps. ce sont des réponses à court terme. Si on veut se débarraser des problèmes créés par les automobilistes, il faut aussi diminuer le nombre de véhicules dans les villes.

Christian Duchêne aimerait que sa commune ne soit plus traversée par les camions, à l'avenir. "Je milite depuis longtemps pour l'arrivée du tramway. Ce sera bientôt le cas avec la future ligne T10. Il va, de fait, contraindre les automobilistes à éviter de passer par notre centre-ville. Nous allons accompagner ce changement par une politique en faveur des déplacements à pied et en vélo." espère le maire qui compte sur ces changements à plus long-terme pour apaiser la vie quotidienne au sein de sa commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information