SERIE-3. Guerre en Ukraine: les femmes enceintes de retour d'Ukraine découvrent leur maternité lyonnaise

La maternité de Zythomyr, en Ukraine, a été bombardée. Plusieurs patientes ont été rapatriées mardi par la métropole de Lyon. Elles ont pu découvrir la maternité où elles accoucheront.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ventre de Tatiana Garbarchuk ne laisse aucun doute, le terme de sa grossesse est pour bientôt. Pour dans un mois exactement. Malgré la fatigue accentuée par son voyage depuis la Pologne mardi, Tatiana doit s'atteler aux procédures administratives.  "Aujourd'hui, ce que je vais faire, c'est vous créer un dossier, vous allez être suivie tout au long de la grossesse, vous allez devoir rencontrer un médecin" lui annonce une secrétaire de la clinique lyonnaise Natecia.

Tatiana accouchera en France, mais loin de son mari. Enseignante d'anglais, elle a dû quitter la ville de Zythomyr avec ses 2 garçons. Elle reste partagée entre résignation et soulagement, entre l'Ukraine et la France.

C'est agréable, les enfants ont bien dormi ici, c'est chaleureux. Les gens sont très gentils et tout est très bien. À part que ma famille est toujours en Ukraine, mais je prie chaque jour pour eux.

Tatiana Garbarchuk

La clinique lyonnaise fait appel à des traducteurs pour recevoir ces nouvelles patientes et leurs enfants. Comme Tatiana, Olga Kalyta est originaire de Zythomyr. Elle est enceinte de 5 mois. "Elles sont arrivées directement de l'aéroport mardi soir. On leur avait réservé des chambres pour qu'elles puissent être confortables pendant 48 h jusqu'à aujourd'hui où elles ont leurs consultations médicales, où on va faire une petite visite de la maternité, bilan sanguin et cetera" nous explique la cadre de santé, Adeline Creyssel.

Un accueil pour permettre de se repérer. Tant d'attentions qui, paradoxalement, bouleversent la jeune femme qui a fui la guerre.

Vous ne pouvez pas imaginer la situation en Ukraine en ce moment, alors de vivre ici avec des chambres tellement confortables, les gens qui marchent dans la rue, qui sourient.

Olga Kalyta

Olga vient de passer une échographie. Le sourire aux lèvres, elle rejoint ses enfants dans sa chambre pour leur annoncer une bonne nouvelle. C'est une fille.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
SERIE-3. Guerre en Ukraine: les femmes enceintes de retour d'Ukraine découvrent leur maternité lyonnaise ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information