SÉRIE-1. Guerre en Ukraine : la Métropole de Lyon s’apprête à rapatrier des femmes enceintes ukrainiennes

Dans l’oblast de Zythomyr, au Nord-Est de l'Ukraine, des bombardements russes ont touché une maternité. Une opération a été mise en place par la Métropole de Lyon pour rapatrier les femmes enceintes prise en charge là-bas. Si l'avion a bien décollé ce lundi 11 avril, le flou reste total quant à savoir si ces femmes pourront bien être rapatriées en France depuis Cracovie (Pologne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le hall de l'aéroport Saint-Exupéry ce lundi 11 avril 2022, les dernières recommandations sont données par Emilie Garçon, la référente soutien psychologique de Croix-Rouge de l'opération : 

"Vous allez réceptionner énormément d’émotion durant cette mission. C’est normal d’être touché en tant qu’humain par la souffrance ou la détresse d’autres humains", rassure-t-elle d'une voix calme et posée. 

Devant elles, des volontaires de l'Hôpital Natecia, qui ont décidé de venir au secours de réfugiés ukrainiens dont des femmes enceintes. Leur maternité a été bombardée dans le Nord du Pays. 

"Appuyez-vous les uns sur les autres pour pouvoir être le plus efficace et disponible possible pour les personnes que l’on va accompagner", conseille la psychologue 

Mission de sauvetage 

Le vol AP5369 devait initialement emmener des collégiens en visite mémorielle à Auschwitz. Le voyage étant annulé, la Métropole de Lyon a décidé de le transformer en vol humanitaire. 

Dans sa soute, 3 tonnes de dons centralisées par la protection civile du Rhône sont chargées. Ce matériel est destiné aux ukrainiens réfugiés actuellement en Pologne mais aussi aux populations encore sous les feux des bombes en Ukraine. 

Arrivés à Cracovie deux heures plus tard, les bénévoles remplissent à la main le camion qui doit se diriger vers le front, dans la région de Lviv.

"Pour chaque boite, ils peuvent retracer ce que l’on a mis dedans. On a toujours trié en fonction des items. Si ils ont besoin de matériels de perfusion, ils ont un carton de matériel de perfusion. Si ils ont besoin de bandages, ils ont un carton de bandages", explique Alexis Tantot de la Protection civile du Rhône.  

Confusion autour de la prise en charge

Pour l'heure, difficile de savoir combien de personnes seront prises en charge durant cette opération. Initialement, elle a été montée dans le but de mettre en sécurité, en France, 20 femmes enceintes et leur foyer (enfants et mères, les hommes ayant l'interdiction de quitter le pays pour le défendre face aux Russes). Elles doivent être évacuées en bus jusqu'à Cracovie avant de pouvoir s'envoler vers Lyon. 

"On sait qu’il y en aura 3-4 probablement. On ne sait pas encore réellement. Peut-être une proche des 8 mois de grossesse. Voilà c’est tout ce que l’on sait", expliquait Anna Lamela-Jumel, médecin obstétricien à l'Hôpital Natecia 

La liste des personnes qui prendront l'avion mardi 12 avril 2022 doit être finalisée ce lundi 11 avril au soir, voire le lendemain matin dans la matinée. 

SÉRIE-1. Guerre en Ukraine : la Métropole de Lyon s’apprête à rapatrier des femmes enceintes ukrainiennes ©Francetv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information