Témoignage. "Je suis arrivé seul, ils ont halluciné !" Ce boulanger du Var fait du pain en Ukraine dans sa boulangerie itinérante

Publié le Écrit par Catherine Lioult

BELLES HISTOIRES 2024. Loïc Nervi aurait pu se contenter d'ouvrir toujours plus de boulangeries à Lorgues et dans les villages voisins. Mais au début de la guerre en Ukraine, il a décidé de traverser l'Europe à quatre reprises en 2024 et de fabriquer du pain en Ukraine. Une façon d'apporter du réconfort à des populations civiles victimes de la guerre. Retour sur son histoire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a pris un camion de déménagement, et il l'a transformé en boulangerie mobile. À l’intérieur, un pétrin, et trois petits fours. Et puis il y a aussi une remorque pour disposer en permanence d'un groupe électrogène. 

Et ce n'est pas dans le Var que Loïc Nervi utilise cet outil parce que dans ce département, il a ouvert plusieurs boulangeries, quatre au total, deux dans sa ville natale à Lorgues, une à Taradeau et une à Villecroze. 

Ce quadragénaire, en couple et père de deux enfants, prend régulièrement la route depuis le début de la guerre en Ukraine.

Au programme : six pays à traverser au cours de 3 400 kilomètres.

Une équipe de France 3 Côte d'Azur l'avait rencontré cet été :

Boulanger depuis l'âge de 16 ans, un métier de père en fils

Loïc adore son métier, mais explique qu'il a toujours eu une fibre humanitaire. Et lors de l’invasion de l'Ukraine par la Russie en mars 2022, il est parti la fleur au fusil avec l'intension d'aller aider. L'aventure s'est arrêtée en Pologne. De la frustration est née l'organisation.

Kherson, la destination de son voyage en Ukraine.
Cette fois encore, il part seul, il arrivera à destination et fera 250 pains dans une petite pièce. Mais il voit plus grand. La suite : sa boulangerie itinérante, en avril 2024, son association, " Le Boulanger sans frontières ", une collaboration avec deux autres associations Hope for Ukraine et Poland Helps pour financer le carburant et les matières premières : farine, eau, levure, sucre, lait, sel et fruits pour les brioches. 

Le problème de l'Ukraine, c'est le couvre-feu. On ne peut pas commencer comme en France à 3 heures du matin, on commence à 7 heures et ça retarde la production.

Loïc Nervi, le Boulanger sans Frontières

Jusqu'à 700 pains distribués

Les autres voyages ? Kharkiv en juin pour une durée de trois semaines, 12 jours accompagné de son oncle boulanger lui aussi en août à Soumy au sud du pays et de nouveau Kherson, sa ville de cœur, pour 17 jours en octobre.

Sa gratification ? L'échange avec les habitants.

Il se déplace tous les jours et les associations décident des points de livraisons. Comment communique-t-il ?

Avec les gens, on se regarde, on voit tout ! Je connais quelques mots, bonjour, au revoir, merci, quelques insultes ! Mais je suis une catastrophe en langues étrangères alors, il y a le traducteur !

Loïc Nervi, le Boulanger sans frontières

Loïc fait partager son aventure via les réseaux sociaux et en Ukraine, il a eu droit à un reportage à la télévision !

Son regret, l'Espagne, son projet, le Liban

Loïc pense à améliorer la productivité de sa boulangerie mobile et il vise la fabrication de plus de 1000 pains par jour.

"Je serai à Beyrouth en janvier 2025", nous annonce-t-il. "Je n'ai pas pu aller en Espagne récemment, car je cale mes déplacements quand il y a du monde dans mes boulangeries pour me remplacer et j'avais des obligations dans le Var".

Loïc, le "Boulanger sans frontières" va bientôt reprendre la route pour faire du pain, aux populations dans le besoin. Et parmi ses projets, peut-être une maison à Kherson quand le conflit sera terminé. Car lorsqu'il est arrivé la première fois là-bas, il nous a confié qu'il était tellement fier pour ce voyage baptême, "je suis arrivé seul, les Ukrainiens ont halluciné !"

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information