Igor est âgé de 49 ans. Ce soldat ukrainien a été amputé d'une jambe après avoir été blessé à Bakhmout, à la suite d'un bombardement effectué par l'armée russe. C'est à Draguignan, dans le Var, qu'Igor apprend à marcher à nouveau avec une prothèse qui remplace sa jambe gauche.
Bakhmout est une cité industrielle de l'est de l'Ukraine qui a connu des mois de combats intenses entre les forces ukrainiennes et l'armée russe.
Depuis le début de l'invasion du pays le 24 février 2022, des milliers de blessés et de morts ont été décomptés de chaque côté du Dniepr, le fleuve qui serpente depuis la Biélorussie. À tel point que beaucoup ont comparé la ville à un nouveau Stalingrad.
Parmi ceux qui ont été touchés dans leur chair, il y a un soldat ukrainien de 49 ans qui a trouvé à Draguignan, dans le Var, un lieu de répit.
Igor Hyndych a perdu sa jambe gauche après un bombardement russe. Muni d'une nouvelle prothèse, il suit des séances de rééducation à des milliers de kilomètres du front qu'une équipe de France 3 Côte d'Azur a pu suivre, composée de Maxime Meuneveaux et Alexandre Dequidt.
Réapprendre à marcher
La prothèse électronique qui permet à Igor Hyndych de se tenir debout a été fabriquée dans le Var, à Fréjus. Ce dispositif médical amène de nouvelles contraintes, et un nouvel apprentissage. Pour ce faire, le soldat est entouré de professionnels de santé pour mener à bien ce nouveau combat.
On fait des exercices surtout pour travailler l'équilibre, la proprioception dans l'espace, et ce que l'on renforce le plus c'est le côté lésé, pour qu'il n'y ait pas de compensation et pour qu'il puisse marcher le plus normalement possible.
Mathilde Beaumont, kinésithérapeute
C'est au sein du centre de rééducation fonctionnelle du Bessillon qu'Igor est accueilli. Cette structure de réadaptation située avenue de Verdun à Draguignan dispose de plus d'une centaine de lits pour ses patients.
Son directeur Benoît Carron salue les efforts du personnel pour accompagner cette rééducation, et l'importance symbolique qu'elle revêt :"Nous aussi à notre petite échelle, on trouvait cela important de les accompagner, et toute l'équipe qu'il y a derrière y participe, s'implique, essaie de traduire, d'améliorer son quotidien au sein de l'établissement. C'est un plus, tout le monde est derrière lui et est là pour l'aider."
En France, grâce à une association
Igor est arrivé sur le sol français en décembre 2023 grâce à une association d'aide aux victimes de la guerre en Ukraine : SOS Ouman. Si cette structure est basée dans les Bouches-du-Rhône, elle fait montre de solidarité même dans le département voisin.
Bien sûr, je suis très reconnaissant de cette générosité. C'est une sensation très agréable de se sentir soutenu. Pour moi, ce n'est que du positif.
Igor Hyndych, soldat ukrainien en rééducation dans le Var
Pour Kevin Bouchery, le référent du Var de l'association, toute tentative n'est jamais vaine lorsqu'il s'agite de solidarité. "C'est vrai qu'il y en a des centaines, et que ce que l'on fait n'est qu'une goutte d'eau, comme ce que l'on fait depuis le début, ramener de l'aide humanitaire là-bas, n'est qu'une goutte d'eau, mais on estime que ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières."
Igor Hyndych espère, lui, retourner très prochainement en Ukraine pour continuer à aider son pays, et y retrouver ses proches.