Alors que certains profitent des vacances d'été, d'autres mettent leurs temps au service de la solidarité. C'est le cas d'un boulanger basé à Lorgues dans le Var. Dans quelques jours, il partira en camion pour faire du pain au profit de la population ukrainienne.
A Lorgues dans le Var, Loïc Nervi exerce son métier depuis plus de 20 ans. Alors que l'ambiance estivale est synonyme de vacances, lui s'apprête à partir en Ukraine à quelques kilomètres du front.
Je vais faire du pain pour la population. Surtout pour les réfugiés, les gens qui ont quitté leurs maisons et qui se retrouvent dans des centres.
Loïc Nervi, boulanger
Pour se rendre sur place, il va traverser 6 pays et parcourir plus de 3 200 km jusqu'à la ville de Soumy située à l'extrême est du pays.
C'est la 4ᵉ fois qu'il réalise ce voyage humanitaire en Ukraine...
Les gens quand on leur apporte le pain et qui savent que je suis français alors les larmes leur viennent aux yeux tout de suite. C'est incroyable, ça fait très plaisir.
Loïc Nervi, boulanger
Parmi sa clientèle, on est très fier de savoir ce que Loïc réalise.
Je trouve que c'est très beau ! J'ai juste envie de lui dire bravo. On a tous envie d'y aller mais au final personne n'y va
un client de la boulangerie
Pour faire son voyage aux couleurs de sa page Facebook Le boulanger sans frontières, Loïc a entièrement aménagé son camion. C'est dedans qu'il pétrit la pâte, laisse reposer et cuit dans ses deux fours aménagés. De cette manière, il est en totale autonomie et peut faire du pain partout dans le monde.
Loïc produira environ 500 pains chaque jour. De quoi redonner un peu le sourire à une population sous le feu de la guerre.
Le 24 août est le Jour de l'indépendance, la fête nationale ukrainienne. Elle commémore la publication de la Déclaration d'indépendance de 1991, actant l'indépendance de l'Ukraine face à l'URSS de l'époque.