Une ambulance criblée de balles exposée à Nice pour récolter des fonds

L'ambulance ukrainienne a été installée sur la place de la Libération à Nice. L'image est impressionnante pour les passants. Une manière d'aborder la guerre en Ukraine et de sensibiliser pour récolter des fonds.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette ambulance n'est pas réparable. Elle a été prise pour cible par l'armée russe en septembre 2022 dans la région de Kharkiv en Ukraine. Comme un symbole de ce conflit armé qui dure depuis plus de 2 ans, l'ambulance est un élément concret, tangible de la violence.

La ville de Nice est celle qui a accueilli le plus de réfugiés ukrainiens selon Olga Monakh, la vice-présidente de l'AFUCA (Association Franco-Ukrainienne Côte d'Azur). L'actualité en chassant une autre, l'association souhaite rappeler que le conflit perdure et que le soutien est précieux. 

On veut aider et sauver le plus de vies possibles.

Olga Monakh, vice-présidente de l'AFUCA (Association Franco-Ukrainienne Côte d'Azur).

à France 3 Côte d'Azur

Olga Monakh raconte ce qui s'est passé pour le véhicule : "L'Ukraine essaie de libérer ses territoires, et l'armée russe bombarde des villes et des villages, tuant et mutilant des civils. Après l'un de ces bombardements, les médecins ukrainiens se sont précipités pour sauver un civil blessé. Mais ils n'ont pas pu l'évacuer. Un obus russe a volé dans la voiture."

L'ambulance a été transportée dans 8 pays d'Europe pour sensibiliser les populations et tenter de récolter des fonds pour financer 112 véhicules d'urgences avec l'association Ambulance mitraillée.

À Nice, l'artiste Yves Lacroix (qui s'est rendu deux mois en Ukraine) donne de son temps pour partager son expérience : "j'ai suivi les réfugiés ukrainiens puis j'ai rencontré leurs familles dans le Dombass, c'est très important pour moi. J'étais à Pogrovsk récemment et je me dis que c'était peut-être la dernière fois. Là où il y a les conflits armés, tout n'est que destruction et peur."

L'ambulance est déplacée pour tout le week-end pour sensibiliser les passants. Elle était place de la Libération à Nice, samedi 12 octobre, elle sera Place Massena à Nice et dimanche 13 octobre à Cannes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information