• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sirha 2019 à Lyon : quelle alimentation pour demain ?

© maxppp
© maxppp

Le Sirha 2019 est le grand rendez-vous mondial de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie. Un salon réservé aux professionnels qui permet aussi de faire le point sur les tendances dans l'assiette. Le Sirha récompense aussi les innovations. Décryptage et illustrations.

Par Dolores Mazzola

Comment les professionnels de l'alimentation et de la restauration peuvent répondre à la demande croissante d'une nourriture plus saine et locale, de produits alimentaires plus écologiques et éco-responsables ? Quid des comportements et des attentes des consommateurs ? A quoi ressemblera l'assiette de demain ? La mondialisation a-t-elle un impact sur notre façon de manger ? Le Sirha et les prix décernés aux innovations sont l'occasion de répondre à ces questions.

A l'occasion du Sirha 2019, Food Service Vision a dégagé sept grandes influences qui auront un impact à court terme ... Il apparait que le grand public plébiscite une offre de plus en plus "green". C'est-à-dire des produits bio ou issus de l'agriculture raisonnée, des produits de circuits courts, locaux. Illustrations et décryptage avec François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision.
 


Le flexitarisme est l'une des grandes tendances identifiée. La demande du consommateur en produits végétaux est de plus en plus forte. Comment s'illustre-t-elle ? La PME lyonnaise Hari&Co a mis au point des soupes, substituts de repas végétaux à base de légumineuses bio. Les produits, présentés dans des emballages recyclables, ont reçu un prix Innovation au Sirha. 
 


La volonté de satisfaire la demande croissante des consommateurs de "manger mieux" est omniprésente au Sirha. Parmi les innovations récompensées figure la farine de bananes vertes bio de la société Agro Sourcing. Une alternative sans gluten à la farine de blé, à la farine de riz ou de châtaigne. Une innovation qui rime aussi avec une tendance à l'honneur: l'anti-gaspillage.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus