Solaize (Rhône) : un blessé dans l'explosion d'une citerne vide lors d'une opération de dégazage

© Prisme
© Prisme

Un homme de 48 ans a été blessé mardi matin au visage lors de l'explosion d'une citerne vide sur le site industriel de Rhonatrans à Solaize (Rhône). Il a été transporté en urgence relative à l'hôpital E. Herriot.   

Par Philippe Bette

L'accident s'est produit vers 9 h mardi à Solaize (Rhône) sur le site industriel de Rhonatrans, une plateforme spécialisée dans le transport de matières dangereuses. C'est au moment où un employé du site, qui conduisait un chariot élévateur, procédait à l'ouverture d'une citerne vide que l'explosion s'est produite. Une explosion alimentée par les vapeurs résiduelles d'une citerne vide,  mais qui avait renfermé du gaz propane.

Une flamme très vive, comme un flash, s'est échappé alors que l'employé procédait au déverrouillage du couvercle de la citerne. Brûlé au visage, l'homme de 48 ans a été transporté en urgence relative à l'hôpital Edouard Herriot.

Les employés, une cinquantaine , ont été aussitôt regroupés par mesure de précaution au niveau de la zone administrative. Le temps que les secours procèdent à la sécurisation du site. Une intervention qui a mobilisé une trentaine de pompiers toute la matinée. Le dispositif a été levé en tout début d'après-midi.          
       

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus