Le diosèce de Lyon en a fait l'annonce avec un tweet publié par son responsable des relations avec la presse : le père David Gréa est écarté de la paroisse Ste Blandine. Le curé a décidé de se marier.
La nouvelle a semble-t-il secoué les paroissiens de Ste Blandine, dans le centre de Lyon.
Ce dimanche 19 février, lors de la messe, le père Patrick Rollin lit une lettre aux fidèles : celle écrite par le père David Gréa annonçant sa décision de se marier.
Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre.
Dans cette lettre, le père Gréa précise comment il a informé le cardinal de son désir de vie conjugale. Et il raconte qu'une rencontre avec le pape a même été organisée :
Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. ll m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité.
A la suite de cet échange, Mgr Barbarin a demandé au père Gréa de prendre du recul : il n'officiera plus, et a d'ores et déjà dû quitter sa charge de curé de la paroisse Lyon centre - Ste Blandine.
Communiqué du @diocesedelyon au sujet de la paroisse Lyon Centre - Sainte-Blandine https://t.co/iqleZ5Nvsn
— Pierre Durieux (@PierDurieux) 19 février 2017
A Lyon, le père David Gréa affiche résolument sa modernité depuis des années :
Il est par exemple à l'initiative d'une église plus connectée (revoir notre reportage sur l'organisation d'un marathon créatif en cliquant ici).
En décembre 2015, il poste une photo sur le compte twitter de l'église de Lyon Centre, en mode Star Wars, sabre laser à la main (revoir notre reportage en cliquant ici)
Le diosèce de Lyon précise dans son communiqué qu'en attendant la nomination d'un nouveau curé en septembre, un prêtre remplaçant va être désigné pour administrer la paroisse. Mgr Barbarin viendra prier et célébrer les messes de dimanche prochain, le 5 mars 2017, aux côtés des fidèles de Ste Blandine.