#Studio3. La chanteuse lyonnaise Maïté Merlin affiche son rock en français

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Giroud

Maïté Merlin est une chanteuse poétique et rock. Elle interprète trois titres de son nouvel album « Echappée » dans #studio3.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Elle s’est un moment cachée derrière le pseudonyme d’Hoxy More. Aujourd’hui sous son vrai non nom de Maïté Merlin, elle continue à sa façon à marier les contraires. C'est la définition même d’un oxymore. Ainsi pour la pochette de son premier album sous son nom, elle s’affiche avec des gants de boxe tenant un bouquet de roses. Mais à y regarder de plus près, vous vous apercevrez que les roses sont fanées.

Des chansons rock aux influences années 2000

Qui va gagner dans ce combat, la fleur ou la boxe ? La douceur ou le combat ? Les deux, semble-t-il, quand on prend le temps de se pencher sur l’univers de cette artiste. Maïté Merlin définit son travail comme de la chanson poétique rock. Cette sensation rock domine quand on l’entend chanter. Elle évoque le rock des années 2000, Mademoiselle K ou Noir désir, mais aussi Jacques Brel ou Mc Solaar.

De Jacques Brel, on entend dans ses chansons une énergie qui monte au fil de la musique et qui finit dans un cri. De Noir désir, un sentiment de révolte. Et la dame joue d’une voix solide. Venue de Saône et Loire, elle a suivi une formation à l’Ecole Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne. Une pratique de la scène précoce, un apprentissage d’abord du piano puis de la guitare l’ont aidée à construire son travail d’auteure, compositrice interprète. Entourée de sa bande de garçons musiciens bien en place, elle livre des chansons efficaces aux paroles tranchantes, parfois écorchées.

Les musiciens : Charlie Henry (guitare), Quentin Machtelinckx (batterie) et Julien Mailland (basse)

Pour la session live de #studio3, Maïté Merlin nous propose :

Bordel, t’es où ?

Une chanson qui parle du périple tumultueux pour arriver à trouver l'amour

Une seconde d’éternité

Etirer le temps pour que les moments où l'on est bien ne s'arrêtent pas

Combattante

La route n'est pas toujours droite dans la vie pour Maïté Merlin mais c'est ce qui la rend "combattante"

L'album : "Echappée", Maïté Merlin

En bonus, une ITV sur notre plateforme france.tv