• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Succès confirmé du Run In Lyon 2018 avec 28 493 coureurs au départ, un record de participation

Succès confirmé du Run In Lyon 2018 avec un record de participation / © MAXPPP
Succès confirmé du Run In Lyon 2018 avec un record de participation / © MAXPPP

Dimanche matin, 7 octobre, 28 493 coureurs se sont élancés sur les trois parcours du Run in Lyon 2018 malgré le temps maussade. C’est un record de participation pour cette 9e édition. L'année précédente le Run In Lyon avait enregistré 28 426 inscrits. 

Par Dolores Mazzola

Avec 28 493 inscrits, le Run in Lyon confirme son succès. Il se décline avec succès  dans la capitale des Gaules depuis plusieurs années. Cette édition 2018 proposait aux participants les trois formats classiques : 10 km, semi-marathon et marathon. La nouveauté : un marathon relais à courir en trio. Le premier coureur devait parcourir 20,5 km, le deuxième 14,5 km et le dernier 7 km. "Une ode à l’esprit d’équipe et la possibilité pour des runners de tous niveaux de partager un même résultat et de parvenir, ensemble, à défier un marathon !" selon les organisateurs du défi sportif. 
 

Les femmes majoritaires sur le 10 km


Les femmes sont également très présentes sur le Run In Lyon : elles représentent plus de la moitié des participants à l'épreuve du 10 km (51%). Dimanche, elles étaient également largement représentées sur le semi-marathon. Elle représentaient un tiers des participants. Elles étaient également très présentes sur le marathon relais : 43% des participants étaient des participantes. A noter que 40% des femmes qui se sont lancées sur le 10km et le semi de cette 9e édition ont choisi Run In Lyon pour leur toute première fois sur cette distance.
 

Ils sont arrivés en tête...

Concernant l'épreuve du marathon, c'est le marocain Alaa Hrioued qui s'impose sur cette épreuve de 42,195 km, vainqueur en 2 heures 21 minutes et 53 secondes. Chez les femmes, c'est la française Chrystelle Lambert qui arrive en tête du marathon en 2 heures 55 minutes et 24 secondes. 

Pour le semi-marathon, Corentin Le Roy est arrivé en tête en 1 heure 6 minutes et 9 secondes. Chez les femmes, Pauline di Nicolantonio a bouclé l'épreuve en 1 heure 21 minutes et 28 secondes.

Pour le 10 km, Anthony Maumal s'est imposé en 31 minutes et 9 secondes. Chez les femmes, c'est Laurie Lindekens qui est arrivée en tête en 35 minutes et 42 secondes.
 

Des masques pour les coureurs ...

Un collectif anti-pollution baptisé "Balance ton masque" a profité de cet événement sportif pour sensibiliser les coureurs aux dangers du dioxyde d'azote et des particules fines présents dans l'air. Des membres du collectif ont distribué des masques chirurgicaux aux coureurs du Run in Lyon. Un geste plus symbolique qu'efficace, pour les sensibiliser à la protection de la qualité de l'air. La pollution de l'air est la 5e cause de mortalité dans le monde et la ville de Lyon n'est pas épargnée.
"Balance ton masque" présent au Run in Lyon 2018
Un collectif anti-pollution baptisé "Balance ton masque" a profité de l'événement pour sensibiliser les coureurs aux dangers du dioxyde d'azote et des particules fines présents dans l'air que nous respirons... - France 3 RA - M.Zammit, R.Gardette


 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : les verrues près du puy de Dôme disparaissent

Les + Lus