Success Story - L'entreprise lyonnaise Navya prépare son entrée en bourse

La société Navia, leader mondiale du véhicule sans chauffeur, prépare son entrée en Bourse. Basée dans la Métropole de Lyon, elle espère ainsi augmenter sa production et son déploiement dans le monde. Elle s'est fait connaître en 2016 en installant une navette automatique quartier Confluence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Navya - Chiffre d'affaires multiplié par trois et entrée en bourse programmée 


L'entrepriseNavya qui conçoit et fabrique des véhicules électriques autonomes passe la vitesse supérieure. Quatre ans seulement après sa création la société basée Dva entrer en bourse pour lever les fonds nécessaires à son développement. La startup, qui compte près de 220 collaborateurs en France et aux États-Unis, a annoncé la semaine dernière avoir démarré ce processus d'introduction en Bourse pour financer sa recherche & développement, étoffer ses équipes de vente et de marketing et renforcer ses capacités de production. Après avoir atteint 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, Navya vise 30 millions d'euros fin 2018 et... 480 millions en 2021, soit un objectif de 40% de part de marché des navettes autonomes.

Les robots-taxi de Navya prêts à faire leurs premières courses à Lyon


"L'Autonom Cab", premier robot-taxi conçu par Navyan est attendu dans les rues de Lyon en fin d'année. Cinq exemplaires du "Cab" doivent sillonner le quartier Confluence, écoquartier lyonnais situé au sud de la presqu'île de Lyon. C'est déjà dans ce secteur, entre Rhône et Saône, que Navya a lancé sa navette autonome "Shuttle" en septembre 2016. Une navette qui fait aujourd'hui partie du paysage urbain. Le 100e exemplaire a été produit au printemps et 67 modèles ont déjà été vendus. L'expérience de taxi autonome doit être lancée parallèlement à Perth en Australie et dans une ville américaine qui reste à définir. A l'instar de la navette autonome "Shuttle", ce taxi devrait desservir plusieurs stations dans le quartier Confluence. Objectif de ce moyen de transport autonome : répondre "à la demande du premier et dernier kilomètres".

Un robot-taxi construit à Vénissieux


Présenté à Paris en novembre 2017 puis au salon de l'électronique CES de Las Vegas en janvier, "l'Autonom Cab" est un van futuriste électrique qui peut transporter jusqu'à six personnes. Long de près de 4,60 mètres, il a une vitesse opérationnelle de 50 km/h et peut atteindre jusqu'à 90 km/h. Il est doté d'une technologie multi-capteurs de dernière génération. Il est équipé de 6 caméras, de 10 capteurs lidars (permettant de détecter des obstacles), 4 radars, 2 antennes de positionnement par satellite et une centrale inertielle. Vendu 350 000 euros pièce, il sera construit comme le "Shuttle", à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Navya dispose également d'un autre site de production à Saline près de la capitale américaine de l'automobile Detroit.

La start-up basée à Villeurbanne a lancé en septembre 2016 une navette autonome dans le quartier Confluence à Lyon. Son nouveau projet : un taxi autonome. Intervenant : Christophe Sapet, Président de Navya ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information