"On nous en demande de plus en plus, avec de moins en moins de personnel, stop !" dit la CGT de la ville de Lyon. Face à la gestion de la crise Covid et la mise en place des protocoles sanitaires à l'école, le syndicat appelle les agents municipaux à la grève le 26 novembre 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épuisement, protocole sanitaire lourd, manque de personnel, manque de coordination entre l'Éducation nationale et la ville de Lyon.... Voilà les raisons du préavis de grève déposé par la CGT de la ville de Lyon pour le jeudi 26 novembre 2020. Selon le syndicat, "les conditions de travail se sont détériorées avec ce deuxième confinement et la mise en place des nouvelles règles sanitaires dans les écoles". Estimant que la municipalité lyonnaise n'a pas tendu l'oreille à ses propositions, la CGT appelle les agents et cadres de l'Éducation à faire grève ce jeudi 26 novembre 2020.

Fatigue, découragement, sentiment de ne pas bien faire son travail....

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture des écoles ont été renforcés. Les séances de désinfection et de nettoyage ont été augmentées. Mais pas le nombre d'agents affectés à ces tâches dans les établissements. Le résultat selon la CGT ? "La collectivité n'augmente pas les effectifs du personnel. Cela provoque fatigue et découragement. Avec, de plus, le sentiment de ne pas bien faire son travail.
Si l'on ajoute à cela le climat anxiogène qui règne dans les écoles comme dans beaucoup de lieux accueillant du public, l'on comprend le désarroi des agents sur le terrain
". S'interrogeant sur la possibilité d'accueillir correctement les enfants dans ces conditions, le syndicat dit stop, et maintient son appel à la grève malgré une réunion de négociation organisée lundi 23 novembre.

Dialogue social enclenché

Comme dans tout conflit, les responsables de la ville de Lyon assurent que les réunions avec les agents et représentants syndicaux sont régulières. Le cas du personnel déployé dans les 206 écoles lyonnaises n'échappe pas à la règle. "Une réunion de négociation a eu lieu lundi dernier. Mais il faut préciser que certaines revendications sont d'ordre national" nous-a-t-il été indiqué.

La CGT, pour sa part, dit avoir proposé des solutions, "que la ville n'a, à ce jour, pas voulu prendre en compte".  Parmi ces propositions, le syndicat évoque notamment un plus grand nombre de remplaçants, des recrutements pour augmenter les effectifs (actuellement 1835 agents permanents sont affectés au service Éducation de la ville), la division par deux des effectifs des classes afin de respecter les mesures barrières, la fourniture gratuite de masques chirurgicaux pour les élèves et personnels, et la suppression du jour de carence.

La ville de Lyon compte quelques 38.285 élèves inscrits à la rentrée 2020, répartis dans 1562 classes maternelles et primaires. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information