Suspension immédiate des rejets de la société Isaltis dans le réseau d'assainissement de Lyon

Les riverains du site Givaudan-Lavirotte (Lyon 8) ont été indisposés par de fortes odeurs d'ammoniac, il y a quelques jours. Après analyses, il apparait que les rejets effectués par l'usine chimique voisine, soient à l'origine de ce désordre. Appliquant le principe de précaution, la métropole a suspendu l'autorisation de rejets industriels dans le réseau d’assainissement, accordée à l'entreprise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La société Givaudan-Lavirotte est une filiale d’ISALTIS. Cette entreprise, basée dans le 8 arrondissement deLyon, est spécialisée dans la fabrication de produits de base pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou encore pour la nutrition (laits pour enfants). 

Ce site industriel utilise de grandes quantités de substances chimiques dangereuses dans le cadre de son processus de fabrication (acide, base et solvants). 

De fortes odeurs

La semaine dernière, de fortes odeurs irritantes ont été constatées par les habitants et les riverains du site de la rue Cazeneuve dans le 8e arrondissement de Lyon.

Les analyses menées par le laboratoire de la Métropole de Lyon indiquent une teneur en ammoniac anormale. L'origine de l'odeur serait due à un défaut structurel du réseau où transitent les effluents industriels.

Mercredi 19 octobre 2022, des habitants de la rue Delore à Lyon, ont alerté la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ) et la Métropole de Lyon suite à des inondations dans les parkings et les caves d’une résidence, accompagnées de fortes odeurs dans les immeubles.

Attente de diagnostics

Les services de la DREAL et de la Métropole, en lien avec le SDMIS et les services de la Ville de Lyon se sont rendus sur place et ont demandé à l’exploitant du site de cosmétiques industriels de cesser immédiatement tout rejet dans le réseau d’assainissement.

Il s’agit de l’application du principe de précaution afin de garantir la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

Cette suspension doit permettre à Isaltis de réaliser les diagnostics et opérations nécessaires à la mise en conformité de son installation.

La Métropole rappelle que les autorisations de rejets industriels dans le réseau d’assainissement ne sont délivrées qu’au cas par cas et qu’elles peuvent être suspendues immédiatement dès lors que les normes de sécurité pour les habitants et l’environnement ne sont pas respectées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité