La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français annoncée par le gouvernement ne manque pas de susciter l'inquiétude des maires de France qui sont réunis en congrès à Paris dès mardi. "Le Parisien" publie une carte de France qui révéle ce que cette réforme va coûter à chaque commune.
Plus de 15 000 maires de France, dont sûrement le vôtre, participeront à Paris au congrès national où est aussi attendu le président de la République. Après la baisse des dotations de l'Etat, la réduction programmée des emplois aidés, c'est maintenant la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages français qui suscite l'inquiétude des édiles.
Des sénateurs (Les républicains) ont d'ores et déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel sur cette mesure qui instaurerait selon eux une inégalité des citoyens devant l'impôt et donc "une discrimination fiscale". Mais en attendant, les maires font déjà leurs comptes, pour s'apercevoir des incidences de cette réforme sur leur budget.
Le journal "Le Parisien" publie en exclusivité une carte de France où apparaissent les villes qui ont le plus à perdre de cette réforme.
- Lyon apparaît au 4e rang des villes les plus impactées avec une perte de 78 millions d'euros en 2020 et 71% de foyers exonérés.
- Saint-Etienne figure en 14e position avec un manque à gagner de 29 millions d'euros et 86% de ménages concernés par l'exonération, soit l'essentiel de sa population.
- Clermont-Ferrand apparaît au 16e rang avec une perte de 28 millions d'euros. 83% des habitants seraient complétement exonérés.
- Grenoble est la 19 ème ville de France la plus touchée avec 24 millions de pertes et une mesure qui touche 77 % de ses administrés.
Incidemment, dans des villes comme Vaulx-en-Velin, c'est la quasi-totalité de la population qui sera concernée par cette exonération de la taxe d'habitation programmée sur trois ans.
"Aujourd'hui en France" révèle qu'ici, 93,8% des foyers devraient être totalement exonérés.
Les maires expriment leur inquiétude car il n'est pas du tout certain que l'Etat compense à l'Euro près le manque à gagner. Le dispositif promis par le président de la République résistera-il à l'épreuve du temps ? La conséquence probable, c'est que les communes se trouvent obligées d'imaginer elles-mêmes des parades.
La solution pourrait consister à taxer davantage encore les contribuables qui paient déjà et ne sont pas exonérés, alourdissant un peu plus leurs charges. Et ça, ce n'est pas précisément une bonne nouvelle pour les maires qui devraient assumer la décision devant leurs administrés les plus aisés juste avant les élections municipales...