Avec deux dates de concert, la chanteuse américaine, Taylor Swift, fait le plein à Lyon. Depuis quelques années, le phénomène s'amplifie. Les professionnels l'appellent le "tourisme musical". Quand les stars font les affaires de l'économie lyonnaise.
Elle va réunir plus de 100 000 personnes à Lyon en deux jours. La star américaine, Taylor Swift, fait le plein. Hôtels complets, trains bondés, restaurants chargés. La venue de l'artiste est une aubaine pour l'économie locale. "Le tourisme musical" est un phénomène qui grimpe, les professionnels du secteur se saisissent de cette opportunité.
Des infrastructures de qualité
"Les réservations hôtelières font le plein, il y a un réel engouement autour des dates de concert". Mathilde Carpentier est directrice du service promotion de l'office du tourisme de Lyon, elle explique ce phénomène par la qualité des infrastructures qui accueillent les tournées des artistes : "le grand stade ou la LDLC Arena sont de qualité et attirent les grands artistes".
Depuis deux, trois ans, on a des artistes en tournée européenne et des fans qui les suivent. Ils choisissent une date de concert et en profitent pour visiter la ville. Avant, on communiquait sur les événements sportifs, maintenant, on a décliné nos offres pour les concerts.
Mathilde Carpentier, directrice du service promotion de l'office du tourisme de Lyon
Mylène Farmer, les Rolling Stones ou Céline Dion sont déjà passés par Lyon. Rammstein, Coldplay ou Justin Timberlake sont attendus prochainement. Autant d'événements qui mobilisent les fans. "Les séjours sont souvent plus longs que les seules dates de concert" constate l'office du tourisme de Lyon.
Des places à 6 000 dollars
Vanessa vient de Toronto, au Canada. Elle profite du concert de Taylor Swift pour passer huit jours dans la région. Elle fait partie de ces Nord-Américains qui ont fait leurs comptes.
Il y a six mois, j'ai trouvé sur internet des tickets à 400 euros pour la voir ici à Lyon alors qu’en Amérique du Nord, la demande est telle que les places peuvent atteindre les 6 000 dollars. Pour le même prix, je me suis dit pourquoi pas m’offrir le voyage ici, aller au concert, découvrir la ville, partir en excursion dans le Beaujolais et manger dans un bouchon.
Vanessa, touriste canadienne
Formule tout compris
Lors de ces concerts, les hôtels affichent presque tous complets. Arnaud Goldenberg, directeur général du Pullman à Lyon, compare ces événements aux salons internationaux comme le SIHRA ou la fête des lumières.
Certains sites internet proposent même des séjours avec formule "tout compris", comprenant les trajets, l'hébergement et la place au concert.