Le festival des Nuits de Fourvière à Lyon dévoile, ce jeudi 7 mars, une programmation généraliste, qui cherche aussi à s'adresser à de nouveaux publics.
Patti Smith, PJ Harvey, Louise Attaque, Justice... Les Nuits de Fourvière dévoilent la programmation de l'édition 2024 du festival, ce jeudi 7 mars. Au programme, plus de 120 représentations de musique, théâtre, danse et de cirque sont proposés cet été.
Musique : des habitués et des nouveautés
Parmi les artistes accueillis pour cette édition 2024, on retrouve des noms déjà passés lors d'années précédentes, et bien-sûr, des artistes qui se sont révélés récemment, comme la révélation Zaho de Sagazan, Clara Ysé ou encore Mayra Andrade...
Parmi les artistes internationaux accueillis pour cette édition 2024, on remarque la présence de PJ Harvey, Angus & Julia Stone, Cindy Pooch, Angélique Kidjo King Gizzard & the Lizard ou encore Nile Rodgers & Chic.
Côté scène française, le festival programme des artistes qui ont marqué des générations, comme Louise Attaque, Alain Souchon, MC Solaar, Véronique Sanson, ou encore I am.
Les concerts festifs, comme LCD Soundsystem, cotoieront les représentations classiques, comme la Symphonie fantastique de l'ONL, ou une représentation de Cocteau & Philip Glass, Katia & Marielle Labèque, Cyril Teste...
Danse et cirque : une édition riche
Selon l'équipe du festival, une volonté a été d'interroger le rapport au corps, par exemple en mettant en scène son vieillissement avec le spectacle Beauséjour, nouvelle création de Mourad Merzouki, ou encore la nouvelle création de 14:20 à Baro d’evel, le corps questionne notre époque.
Autre volonté, en cette année de Jeux Olympique, "célébrer le collectif" : en cirque et en danse, on relève par exemple la création de Rachid Ouramdane avec la Compagnie XY et le Ballet de l’Opéra de Lyon, Skatepark de la chorégraphe Mette Ingvartsen à l’Opéra ou encore la spectaculaire performance des acrobates de Gravity & Other Myths (The Pulse) en ouverture du festival.
Théâtre : pour tous les publics
On retrouve de grands classiques, comme l'opéra-paysage itinérant Carmen de Jeanne Desoubeaux, ou Hamlet, de Christiane Jatahy. Des créations contemporaines aussi, comme Black Label, spectacle antiracistes avec Black Label de JoeyStarr et David Bobée. Intriguant, Le journal de Fourvière, d'Édouard Baer... Se distingue aussi, en particulier, la première européenne de Jusqu’à ce qu’on meure de la metteuse en scène Brigitte Poupart, pièce hors norme et immersive qui s’installe au studio de cinéma Studio 24. Car les Nuits de Fourvière ne se déroulent pas qu'aux théâtre antique : 13 lieux de spectacles sont associés au festival cette année.
En tout, 60 spectacles dont 14 créations originales sont proposés durant les deux mois de festival.
Des particularités cette année
180 000 places sont disponibles pour accueillir le public. Les plus petits auront aussi leur festival avec Les Petites Nuits, une programmation de spectacles et d’ateliers qui s'adresse aux famille, mêlant danse, musique, cirque et théâtre.
Par ailleurs cette année, le festival propose le rendez-vous du "Samedi des Nuits", qui propose six soirées aux ambiances variées pour toucher des spectateurs moins familiers du festival. Du Battle Hip-Hop à l’afrogroove de Cimafunk, en passant par le rap de Dinos et Lala &ce, ou la pop de l’Impératrice et Kiddy Smile, seront proposés sur l'espace du théâtre de l'Odéon, transformé en "terrasse conviviale" pour ces publics.
A noter enfin que cette édition 2024 a été construite par Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, nouveaux codirecteurs du festival.
La billeterie sera ouverte à partir du 13 mars prochain, à 12h, sur le site du festival.