Le champion olympique Teddy Riner retrouve la compétition dimanche à Lyon pour les Championnats de France de judo par équipes avec son club de Levallois après une blessure à une épaule qui l'a perturbé pendant près d'un mois.
Cliquez ici pour suivre l'évènement en direct sur votre ordinateur ou TV connectéeDurant deux jours samedi et dimanche, les équipes féminimes et masculines de première et deuxième division s'affrontent sur les tatamis du palais des sports de Lyon. Et parmi eux le retour de l'octuple champion du monde des poids lourds qui n'a plus combattu depuis 4 mois et sa victoire au Grand Prix de Jeju (Corée du Sud) le 28 novembre.
Riner devait s'aligner au Grand Slam de Paris le 7 février mais un morceau de cartilage logé dans son épaule gauche l'a fortement handicapé dans sa préparation lors des dix jours précédant le rendez-vous et lui provoquant une inflammation.
Honorer les gars de l'équipe qui s'en vont
Riner n'a pas subi d'intervention chirurgicale pour soigner son épaule comme cela avait été envisagé mais une injection de liquide réalisée mi-février lors d'un arthroscanner a fait bouger le morceau de cartilage. Depuis, le colosse, qui a été privé de judo durant 3 semaines, ne souffre plus.
"On a pris la décision cette semaine. Ca le démangeait, il aime combattre et il n'a pas de douleur", a expliqué son entraîneur de club, Christian Chaumont. "Ca lui sert pour l'entraînement et il avait envie de combattre avec les gars de l'équipe, aussi pour honorer Alain Schmitt et Dimitri Dragin, qui participent à leurs derniers Championnats de France par équipes", a poursuivi le coach.
Schmitt, médaillé de bronze aux Mondiaux-2013 à Rio (-81 kg) et Dragin, médaillé de bronze européen en 2013, entendent prendre leur retraite à l'issue de cette saison.
Une fois la page lyonnaise tournée, Riner partira mardi pour un stage d'une semaine avec les Bleus à Nymburk (République tchèque). Il devrait ensuite participer aux Championnats d'Europe à Kazan (Russie, du 21 au 24 avril).