A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 22 et 23 septembre ?

Pour ce week-end du 22 et 23 septembre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Goûtez-voir fait sa rentrée en Haute-Savoie, voyage à la frontière Franco-Suisse et les 60 ans du circuit mythique de montagne : celui de Charade, situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand.

Par Nathalie Palomo

  • Goûtez-voir, samedi à 11h30

A l'Abbaye de Talloires
Rendez-vous en Haute-Savoie à l'Abbaye de Talloires où Odile rencontrera le chef Christophe Le Digol.

 

 

  • Emission spéciale 60 ans du circuit de Charade, samedi à 15h10 en direct sur France 3 Auvergne


Le Charade Heroes fête les 60 ans du célèbre circuit de montagne situé près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. A cette occasion, Jean-Luc Roussilhe et Fabien Gandilhon vous feront vivre en direct cet événement qui va rassembler plus de 250 véhicules d'époque, de compétition mais aussi des pilotes qui ont fait les plus belles heures du circuit auvergnat : Jackie Stewart, Henri Pescarolo,Giacomo Agostini, Jacques Laffite.
Voir le direct
 

 

  • Dimanche en Politique dimanche


A 11h30 en Auvergne - Le blues des maires démissionnaires
Pourquoi sont-ils si nombreux à démissionner et à jeter l’éponge avant la fin de leur mandat ? A l’origine de cette vague de démissions, il y a souvent un sentiment d’abandon ressenti par les élus ruraux de petites communes. Selon le Répertoire national des élus, plus de 1000 maires ont démissionné de leur fonction depuis les élections municipales de 2014. Ce chiffre révèle un malaise profond chez les maires de France.

L’Auvergne n’échappe pas à cette tendance qui a pris de l’ampleur depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Ainsi, des élus n’hésitent plus à déposer leur démission sur le bureau du Préfet de leur département. D’autres affirment qu’ils ne se représenteront pas pour un nouveau mandat au prochain scrutin, en 2020.

Émission présentée par Brigitte Cante


A 11h30 dans les Alpes - Les loups en Italie
"600 bêtes tuées en Savoie dont 420 décimées par le loup !", "8 meutes identifiées en Savoie", "Les bergers manifestent contre le loup devant le siège de la région vallée d’Aoste"… tous ces titres de Une montrent que les solutions préconisées (filets de protections, chiens de défense…) sont loin d’avoir réglé la question de la cohabitation entre l’homme et le loup dans nos alpages.

Toutes les infos ici


A 11h30 en Rhône-Alpes - Congrès des sapeurs-pompiers
Contexte très tendu, colère et tristesse dans la profession relancées par la mort du Caporal Geoffroy Henry, un drômois .

Émission présentée par Olivier Michel


 
  • Chroniques d'en haut dimanche à 12h50

Entre le Jura, Thonon et Saint Gingolph : la frontière Franco-Suisse sépare deux mondes à la fois si proches et si différents !
Dans le Jura, Gérard Benoit à la Guillaume, artiste franco-suisse, aligne son armée de bidons au cœur de la nature. « Bidons sans frontière », c’est le nom de ces installations qui nous font voyager d’un pays à l’autre, au gré des lignes de crêtes ou des courbes de niveau…
Sur le lac Léman, Français et Suisses se partagent l’organisation des secours. Rencontre avec les anges gardiens du lac, à Thonon, qui vont secourir Laurent en panne de biceps sur une frêle embarcation au beau milieu du lac !
Enfin, s’il existe un village ou l’on change de pays plusieurs fois par jour sans même s’en rendre compte : c’est bien Saint Gingolph ! Un même village, coupé en deux, moitié suisse, moitié français… Et quand on passe la frontière, posée sur un pont au milieu du village : ça ne change rien, mais ça change tout !

Plus d'info
 

Dimanche à 14h15 sur France 3 Rhône-Alpes : 5e journée de Pro D2 avec Mont-de Marsan / Oyonnax en direct

Mont-de-Marsan, leader et invaincu accueille son dauphin, Oyonnax, sur la pelouse du stade Boniface dimanche 23 septembre à 14h15 pour la 5e journée de Pro D2. Prise d'antenne à 13h35. Le lien vers le direct est dans l'article qui suit.
 

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire inédit, lundi après Soir3 ?

"Voir si le cœur de la ville"
C'est une rencontre avec des artistes qui donnent vie à la ville de Lyon et font de ses rues leur terrain de jeu préféré. Un documentaire rythmé par la danse, le freestyle-football ou encore le street work-out.
A Lyon ville bourgeoise, des artistes ont poussé sur le terreau du macadam. Des artistes condamnés à la rue par absence de salle, par absence de réseau et qui ont déserté leur banlieue pour venir se montrer en plein centre de la grande ville voisine. Ils ont fait leurs classes en plein air dans des quartiers riches et désormais ils sont en pleine lumière. Il s'agira de raconter ces trajectoires remarquables. 
 

Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus