La mairie du 2ème arrondissement de Lyon a interrogé par questionnaire les habitants des quartiers de Carnot-Perrache, Ainay et Confluence.
Farouchement opposée au projet de téléphérique entre Lyon et Francheville, la mairie du 2ème arrondissement de Lyon a distribué pendant deux mois près de 10 000 formulaires de concertation aux habitants des quartiers de Carnot-Perrache, Ainay et Confluence.
Au total, 1647 d'entre eux y ont répondu, portant à la majorité le "non" au projet : 79,6% se disent défavorables à son instauration contre 13,4% d'avis favorables. "Nous continuerons de nous battre contre ce projet et nous porterons l'avis des habitants", a déclaré sur Twitter celui qui est à l'initiative du sondage, le maire LR du deuxième arrondissement de Lyon Pierre Oliver.
Dans le détail, à la question "Que pensez-vous de l'installation de pylônes dans le 2e arrondissement de Lyon ?", 77% des sondés ont répondu : "Ce n'est pas envisageable". Ils sont 14,4% à affirmer que "cela dépend de l'emplacement", mais seulement 8,3% à trouver qu'ils ne sont pas dérangeants dans le centre-ville de Lyon.
Aussi, près des 3/4 (73%) des sondés estiment que le téléphérique urbain n’est pas un ouvrage écologique, alors que 15% envisagent le contraire. Enfin, 73% assurent qu’ils n’utiliseront pas le téléphérique s'il est effectivement construit.
77% des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon opposés au projet
Le résultat de ce sondage, pied de nez à la métropole et au Sytral (Syndicat des transports en commun lyonnais) qui portent le projet, fait écho à la concertation lancée par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon. Elle aussi opposée à la construction d'un téléphérique pour relier le centre-ville à l'ouest lyonnais, elle sondait ses habitants le mois dernier : 77% d'entre eux se disaient alors, eux aussi, contre sa concrétisation.
Pour faire porter leur voix dans le débat public, certains riverains de la commune se sont même regroupés sous le nom de "Touche pas à mon ciel", un collectif qui organise régulièrement des mobilisations anti-téléphérique.
15 novembre 2021 : lancement de la concertation officielle
Ces mobilisations se sont multipliées à l'approche de l'ouverture de la concertation officielle lancée le 15 novembre prochain. Imaginée pour durer trois mois, elle a pour objectif de recueillir l'avis des citoyens de la métropole et de proposer des premières hypothèses de tracé pour le téléphérique.