Projet de téléphérique lyonnais : plus de 7 habitants sur 10 contre le projet à Sainte-Foy-Lès Lyon

Un sondage Ifop commandé par la Mairie de Sainte- Foy-Lès-Lyon conclut que 77% des Fidésiens sont contre le projet de téléphérique et 8 habitants sur 10 préfèrent le projet de métro E.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon n'a pas fini de suciter le débat. Interrogé pour la mairie de Sainte-Foy-Lès-Lyon les habitants de la commune rejettent massivement le projet selon une étude Ifop réalisée du 30 août au 3 septembre 2021 auprès de 502 personnes de 18 ans et plus. D'après les résultats annoncés : 

"77% des habitants seraient contre cette première ligne de « transport par câble » sur l´ouest Lyonnais  prévue par la Métropole de Lyon et le SYTRAL pour fin 2025. 

88 % des personnes interrogées préfèreraient donner la priorité au  projet de métro E et en cas de référendum  71% des utilisateurs de transports en commun voteraient contre le projet de téléphérique."


Un référendum largement souhaité 

Une grande concertation publique est prévue à partir du 15 novembre 2021 pour une durée de trois mois. En attendant, les opposants au projet sont largement mobilisés et une pétition a réuni 500 signatures contre le téléphérique.


90% de la population inscrite sur les listes électorales à Sainte-Foy-lès-Lyon souhaite un référendum sur le sujet.  70% des habitants favorables au projet de téléphérique souhaitent également un référendum. Dans le même temps, des élus de plusieurs communes ont monté un collectif pour fait entendre les arguments en faveur du transport par câble dans la métropole lyonnaise. 

 

Retrouvez la présentation officielle du projet et les pistes de tracés

Début octobre l'Etat a annoncé le déblocage de 7 millions d'euros pour soutenir ce projet controversé. Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et du Sytral a réagi en affirmant qu'il souhaitait un "débat serein". Il a rappelé "qu'il existe plusieurs hypothèses sur lesquelles il faudra débattre". Les citoyens devraient être consultés jusqu'à la mi-janvier 2022 sur l'utlité de ce téléphérique mais aussi les pistes de tracés et les insertions de stations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information