Télévision : l'édition de France 3 Grand Lyon fête ses 20 ans

Le générique du premier journal de France 3 Grand Lyon le 4 mai 1999 / © France 3 Rhône-Alpes
Le générique du premier journal de France 3 Grand Lyon le 4 mai 1999 / © France 3 Rhône-Alpes

L'édition locale du Grand Lyon sur France 3 Rhône-Alpes fête ses 20 ans en ce 4 mai 2019. 20 ans de reportages au plus près de l'actualité de la Métropole de Lyon et de ce qui fait bouger ses habitants.

Par Myriam Figureau

"Dans la bonne humeur, vous assistez à la naissance du premier numéro du journal du Grand Lyon"...
Le 4 mai 1999, Jacques Paté, le présentateur vedette de France 3 Rhône-Alpes lançait le premier Journal Télévisé d'une nouvelle édition de la chaine à Lyon.
Et les attentes étaient fortes : dans une premiere consultation, les Grand Lyonnais attendaient de cette édition locale tout en images "qu'elle parle de Lyon", qu'elle traite "de ce qui va bien dans les quartiers" ou "de la sincèrité".

Pari tenu 20 ans et 20 000 reportages plus tard!

En 1999, l'équipe se composait de 4 journalistes, d'un rédacteur en chef adjoint, de deux monteurs et d'une assistante, qui, tous, voulaient porter un regard neuf sur cette agglomération et être au plus près de ses habitnts. A l'époque, ce journal local était diffusé avant le journal régional de Rhône-Alpes. On n'était pas encore en 16/9e et le ticket TCL coutait 7 francs 50. Dans la première édition, un reportage sur une (fausse) pollution visuelle sur le canal de Jonage et un autre sur la difficulté pour les bacheliers à pouvoir s'inscrire dans la filière STAPS pour les études supérieures sportives. 
 
les premières interviews réalisées par la toute première équipe de l'édition du Grand Lyon, dont certains sont toujours là. / © France 3 Rhône-Alpes
les premières interviews réalisées par la toute première équipe de l'édition du Grand Lyon, dont certains sont toujours là. / © France 3 Rhône-Alpes
 

20 000 reportages



Au fur et à mesure des années, l'édition du Grand Lyon a accompagné les transformation de cette COURLY devenue la 1ere Métropole crée en France : ses grands chantiers comme le Musée des Confluences ou le développement de ses transports en commun comme les lignes de tram ou la prolongation du métro B. Avec une attention particulière aux initiatives des habitants dans tous les domaines; les efforts de tous les acteurs d'un quartier pour le redynamiser ou lutter contre les discriminations et le taux de chomage des jeunes; la culture comme lien social entre les habitants
.
Et parfois une forme et un ton différents: la totalité d'une édition spéciale consacrée au dernier jour de travail de l'usine Majorette de Rillieux-la-Pape, cette entreprise mythique qui fabriquait des petites voitures. Ou une série avant les élections législative de 2002 où la rédaction avait choisi de donner la parole à des citoyens ordinaires en leur demandant d'écrire une lettre à leurs futurs députés. 


Le reportage de Jean-Christophe Adde, journaliste à l'édition du Grand Lyon depuis le début :

 


Aujourd'hui, diffusée en fin de tranche du JT de France 3 Rhône-Alpes aux alentours de 19h15, le journal du Grand Lyon essaye avec le même plaisir, de vous informer au plus près de la vie de cette grande métropole. Et à l'heure où les médias sont parfois contestés, nous vous remercions de votre fidèlité!

 

Sur le même sujet

Les + Lus