Tempête Alex : une association de Lyon au secours des sinistrés de la Roya

Les volontaires du Groupe d'Intervention Protection Secours ont passé quatre jours à Bréil sur Roya dans les Alpes Maritimes pour prêter main forte aux équipes de secouristes après le passage de la tempête Alex. Ces Lyonnais engagés constituent des missions bénévoles en situation de crise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur mission a débuté le 6 octobre. Tout d'abord, rejoindre la commune sinistrée de Bréil sur Roya, puis une priorité s'impose : transporter de l'eau et des vivres aux habitants sinistrés. 
 


Hébergés par la ville dans un gymnase, ces volontaires sont venus prêter main forte pour dégager les axes, déplacer les arbres tombés par dizaines et évacuer les débris après les dégâts dévastateurs de la tempête Alex

 "On s'est dit qu'on ne pouvait pas rester sans rien faire" raconte Yann Badra le fondateur de l'association."On est tous très attristés de ce qu'on a vu là-bas. Chaos, le mot est faible et il y a encore énormément de travail." 
L'équipe de bénévole est donc déjà convaincue qu'elle va repartir sur place.
 

"On trouve un peu d'argent, on remet notre matériel en état de marche et on se relance. Il faut absolument qu'on y retourne!"

 



Le G.I.PS. est une association fondée par un pompier bénévole bien décidé à mettre ses compétences et son sens de l'entraide au service de ceux qui en ont besoin. Yann Badra constitue ainsi des équipes citoyennes d'intervention en période de crise pour permettre à ceux qui le peuvent de se rendre utiles. 
 
Pendant le confinement, le G.I.P.S avait organisé des tournées auprès de personnes âgées ou malades pour leur faire les courses ou aller chercher leurs médicaments. Pendant 54 jours, les bénévoles s'étaient relayés pour aider ces personnes et leur offrir un moment de partage et de présence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information