Depuis que la tempête Alex a ravagé une grande partie des Alpes-Maritimes, la solidarité s’organise. Dernièrement c’est la communauté Airbnb qui se mobilise en proposant des logements gratuits aux sinistrés à Nice et à Cannes.
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex frappait avec une violence inouïe les Alpes-Maritimes et particulièrement les habitants des vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée. Depuis la solidarité s’organise avec de nombreuses campagnes de dons et de collectes de produits alimentaires, de vêtements ou de produits d’hygiène. L’urgence c’est aussi l’hébergement. Car de nombreuses personnes ont perdu leur logement. Des maisons englouties et détruites par la violence de la tempête. L'état de catastrophe naturelle a d’ailleurs été déclaré pour 55 communes des Alpes-Maritimes. Des demandes examinées pour les dommages causés par les inondations et les coulées de boue.
Airbnb propose des logements gratuits pour les sinistrés
Face à cette situation très compliquée, de nombreux hôtes Airbnb à Cannes et à Nice s’organisent pour proposer un hébergement gratuit pour les populations sinistrées.Il s’agit d’une initiative locale. Comme « Appart Solidaire » une opération qui avait mis à disposition une plateforme spécifique dédiée à l’hébergement du personnel médical en France.
? En partenariat avec le Ministère chargé de la ville et du logement, @Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d'hôtes à accueillir les personnes en 1ére ligne !
— MCC France (@mcc_france) April 1, 2020
↪️https://t.co/8xYT77ktbn#coronavirus #logement #solidarité pic.twitter.com/RSTIpMxGo9
"Il me semblait naturel de prêter mon appartement à un sinistré"
Isabelle, ostéopathe à Villefranche-sur-Mer, fait partie de ces hôtes généreux qui ont accepté de prêter gratuitement leur logement.Mon logement était vide et il me semblait tout naturel d’y loger gratuitement l’un des sinistrés de la tempête Alex. C’est un partage de cœur.
La femme à qui elle prête son appartement possédait une bergerie à Breil-sur-Roya.
►Si vous louez votre appartement en Airbnb et que vous souhaitez le laisser gratuitement aux sinistrés, il faut contacter la préfecture sur cette adresse : pref-aide-intemperies@alpes-maritimes.gouv.fr. D’autres hôtes Airbnb pourraient se joindre à cet élan de solidarité.