Pourtant favorite, Caroline Garcia n’a pas réussi à s’imposer à domicile, en finale du WTA 250 de Lyon, ce dimanche 5 février. C’est l'Américaine Alycia Parks qui a remporté la victoire en deux manches (7-6/7-5) devant un public pourtant acquis à la lyonnaise.
Elle jouait en terrain conquis… Mais l’énergie du public n’aura pas suffi à Caroline Garcia. C’est l’américaine Alycia Parks qui s’est imposée sur le cour du WTA 250 de Lyon.
C’était la première fois que la lyonnaise disputait une finale sur le cour du Palais des Sports de Gerland, ce samedi 5 février. C’était aussi la première fois que la 4° mondiale s’appuyait autant sur les spectateurs. Ambiance dans les tribunes.
« Elle est arrivée ici presque sur-motivée, ce qui n’est pas toujours bon en tennis. Mais elle adore la ville de Lyon, elle y est très attachée, elle adore jouer devant sa famille, ses amis, et elle a à cœur de performer. Elle est dans un état d’esprit extrêmement positif, elle l’a dit elle-même hier, toute la semaine, elle est allée chercher son public, ce qui lui donne de l’énergie. C’est sans doute quelque chose de très positif pour la suite, pour les autres tournois », confirme Pascal Biojout, le directeur du tournoi.
«Avant j'avais peur d'aller les chercher et de récupérer toute leur énergie et de ne pas réussir à la gérer. Cela vient plus naturellement désormais», a-t-elle avoué en conférence de presse hier.
Et parmi les 21 000 personnes qui se sont succédées sur la semaine au WTA 250 de Lyon, la plupart étaient forcément acquis à l’enfant du pays. « C’est un exemple pour beaucoup de jeunes, elle est partie de Lyon, du club de Villeurbanne et elle se retrouve dans les dix meilleures mondiales, c’est chouette », affirme un père venu avec son fils.
« On est tous là pour l’encourager, forcément. Je la suis depuis toujours, depuis que je suis né. Elle a toujours la niaque, c’est une cogneuse sur le terrain, c’est ce qu’on aime »,
ajoute un autre spectateur, malgré la défaite
Et dans les gradins, en plus de ses admirateurs, sa famille et ses amis sont venus lui apporter un soutien inébranlable. « On est super contents de pouvoir assister à des matches à Lyon, on est venus tous en famille pour la soutenir. J’ai le cœur qui bat à mille à l’heure, très stressée et en même temps très excitée, on est tous à fond pour venir soutenir notre cousine », assure sa cousine Stéphanie, au plus fort du matche.
« C’est l’aboutissement d’une carrière, elle a commencé dans le club où je jouais, elle a fait un parcours extraordinaire… C’est une représentante nationale de notre sport, elle a eu des moments difficiles et elle les a surmontés, ça c’est très positif »,
confie un supporter qui l’a connue toute jeune.
Une effervescence qui n’aura pas porté la lyonnaise jusqu’au sommet, ce soir. La Française Caroline Garcia, tête de série N.1 (N.5 mondiale) a été battue par l'Américaine Alycia Parks, 79e joueuse mondiale, 7-6 (7) 7-5.