Un mort et un blessé grave par des tirs policiers : que s'est-il passé à Vénissieux ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Théo Touchais avec AFP

Un homme est mort et un autre se trouve entre la vie et la mort, après avoir été touchés par des tirs de policiers à l'intérieur d'un véhicule, dans la nuit de jeudi à vendredi à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon.

0h05, dans la nuit de jeudi à vendredi sur le parking du centre commercial Carrefour à Vénissieux, près de Lyon. Selon le parquet de Lyon, quatre fonctionnaires de police de patrouille de nuit ont aperçu un véhicule stationné. Celui-ci a été signalé volé. Les agents ont alors tenté de l'intercepter.

Face au contrôle, les deux individus ont pris la fuite en démarrant brutalement. L'un des agents sur place a été percuté par le véhicule, projeté sur le capot.

Un mort et un blessé grave

Deux fonctionnaires de police, dont celui projeté sur le capot, ont fait usage de leurs armes à plusieurs reprises pour arrêter le véhicule. Celui-ci a terminé sa course une centaine de mètres plus loin.

A l'intérieur du véhicule, les deux individus ont été très grièvement blessés. La brigade présente sur place a prodigué les premiers soins, en attendant les secours. 

A leur arrivée, les pompiers ont constaté le décès du passager, âgé de 20 ans. Le conducteur, 26 ans, est en état de mort cérébrale. Il a été transporté à l'hôpital en urgence absolue.

Deux policiers en garde à vue

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon. La première a été confiée à la Sûreté départementale du Rhône pour le recel de vol, le refus d'obtempérer aggravé et les violences avec arme sur agents de la force publique.

Une autre a été confiée à l'IGPN pour déterminer les circonstances de l'usage d'armes à feu. Les deux policiers ayant fait usage de leurs armes ont été placés en garde à vue après les faits, aux alentours de 5h du matin. Ils sont actuellement entendus par la police des polices à Villeurbanne.

Les victimes connues des services de police

Selon une source proche du dossier, le passager du véhicule, décédé, était connu pour vol et recel. Le conducteur, grièvement blessé, est connu pour vol à main armée, cambriolage et trafic de stupéfiants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité