Top 14 : après sa victoire contre Toulouse, le LOU reste dans la course pour se qualifier en Coupe d’Europe

Lou Rugby-Toulouse, c’était l’affiche de cette 17e journée du Top 14. Les Lyonnais, qui étaient sur trois défaites consécutives se sont imposés à Lyon 31-23, faisant ainsi chuter Toulouse de son fauteuil de leader et restent dans la course à l’Europe.

Le Lou s'est imposé, à domicile, 31-23 contre Toulouse lors de la 17e journée du Top 14
Le Lou s'est imposé, à domicile, 31-23 contre Toulouse lors de la 17e journée du Top 14 © MaxPPP

Le Lou Rugby n’avait plus gagné depuis le 23 janvier. Sa victoire à domicile contre Toulouse 31-23 ce samedi, lui permet de respirer et surtout de rester dans le Top 6, qualificatif pour la Coupe d’Europe.
Fait rare cette saison, toutes les rencontres se joue ce week-end. Et entre Toulouse et le Lou, les enjeux n’étaient pas les mêmes.
Toulouse est venu à Lyon pour défendre sa place de leader et enchaîner une dixième victoire consécutive. Le Lou, lui, voulait mettre un terme à sa série de trois défaites consécutives. D’autant, que juste avant la série, la victoire contre Montpellier n’avait pas vraiment rassuré.

D’emblée de jeu, le Lou Rugby a signifié sa volonté de prendre le match en main. Drop de Jonathan Wisniewski dès la 1re minute, puis, à la 7e le premier essai marqué par Noa Nakaitaci. Mais Toulouse réagit sept minutes plus tard et inscrit à son tour un essai (14e).
A la pause, les deux équipes se quittent sur un score de 23 à 17.
La seconde période est davantage serrée. Toulouse et le Lou sont sur la défensive. Malgré tout, Noa Nakaitaci marque un autre essai à la 54e. Et la défense lyonnaise résiste et déstabilise les attaques toulousaines.
Score final 31-23. Cette victoire face à Toulouse donne du baume au cœur aux Lyonnais. Après un repos bien mérité, les joueurs du Lou reprendront le chemin de l’entraînement jeudi prochain. Ils se déplaceront ensuite le 6 mars à Bayonne, avant dernier du championnat.

L’entraîneur manager ravi d’avoir gagné ce ''beau match''

Pierre Mignoni, l’entraîneur-manager du Lou Rugby a félicité ses joueurs qui méritaient selon lui, de gagner et d’être récompensés pour leurs efforts. ''On a joué une belle équipe de Toulouse, a-t-il déclaré. C’était un beau match rythmé engagé, un beau match de rugby, un beau match de top 14. On avait besoin de gagner ce match pour accrocher le bon wagon et surtout, surtout pour se payer enfin. Ce n’est pas immérité au vu de ce qu’on a fait lors des trois dernières journées''.

Hommage des joueurs à Lionel, un supporter

A l’issue de la rencontre, les joueurs du Lou ont gravi les gradins pour rendre un vibrant hommage à Lionel. Lionel est décédé peu avant la rencontre. Il était fidèle supporter du Lou et secrétaire du LOUnited, un club de supporters.
Le président du Lou, Yann Roubert a même annoncé qu’une plaque commémorative sera vissée sur le siège qu’occupait Lionel lors des matches.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lou rugby rugby sport top 14