Top 14 - Le LOU grossit encore

Lyon, valeur montante du Top 14, a franchi un nouveau cap en s'imposant à Colombes face au Racing 92 (20-17) samedi lors de la 6e journée, un succès qui lui assure provisoirement la 1ère place du championnat.

S'il peut logiquement se faire détrôner par Montpellier, qui reçoit Brive ce dimanche (12h30), le symbole est fort pour le club lyonnais promu l'an passé.


Il y a un an, le Racing était champion de France et le LOU promu en Top 14. Qui aurait imaginé que les Lyonnais, douze mois plus tard, viendraient dicter leur loi à Colombes à l'issue d'une rencontre ô combien serrée?

En plus de mettre un gros caillou dans la chaussure d'un concurrent, l'équipe de Pierre Mignoni, à qui l'Ile-de-France réussit bien puisqu'elle s'était imposée fin août chez le Stade Français (25-16), prend provisoirement la tête du classement avant le match de Montpellier dimanche face à Brive.

Le Racing, qui avait frôlé la sortie de piste dès la rentrée contre Castres (25-21), subit sa première défaite à domicile de la saison. La pénalité ratée par Teddy Iribaren (67e) lui coûte cher... trois points, c'est l'écart final. Le bonus défensif est une maigre consolation.

Les Franciliens ont pourtant tiré les premiers sur un beau travail de Juan Imhoff. L'ailier décalé à l'arrière a mis le feu dans la défense lyonnaise et le surnombre a fait son reste: Wenceslas Lauret, servi par Teddy Thomas, a franchi la ligne (10-0, 9e).
Mais le LOU a de la ressource. Le club lyonnais est devenu un point de chute notoire pour des joueurs en fin de carrière. Alexis Palisson, venu s'y relancer après trois saisons sans réussite à Toulouse, en est un exemple parfait.
L'ailier international français (21 sélections entre 2008 et 2012) a intercepté le ballon dans les 22 m du Racing et filé entre les poteaux (31e), inscrivant son 5e essai depuis le début de la saison. Soit un par match disputé.
Avec une pénalité de Frédéric Michalak (38e), les Lyonnais étaient en tête à la pause (13-10). Ils accentuèrent leur avance juste après grâce à l'autre ailier, Toby Arnold, servi par Michalak (20-10, 43e). Le Racing a eu la tête sous l'eau pendant un quart d'heure mais l'a relevée avec l'essai de Juan Imhoff (17-20, 57e). Mais il ne repassera jamais devant.

A Colombes (stade Yves-du-Manoir), Lyon bat le Racing 92, 20 à 17 (mi-temps: 13-10)
Racing 92: 2 essais Lauret (9e), Imhoff (57e), 2 transformations Iribaren, 1 pénalité Iribaren (5e)
Lyon: 2 essais Palisson (31e), T. Arnold (42e), 2 transformations Michalak, 2 pénalités Michalak (16e, 36e)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité