Pays de Galles VS Australie. C'est l'affiche du premier match de la Coupe du monde de rugby 2023 au Groupama Stadium de Lyon. La ville occupe une place importante dans cette compétition sportive. Cinq matchs se dérouleront sur la pelouse de l'OL tandis que d'autres seront diffusés sur écran géant au stade du LOU.
Premier coup de sifflet pour la Coupe du monde de rugby 2023, premier Haka pour les All Blacks, et si tout se passe bien, premiers essais pour le XV de France. Vendredi 8 septembre, les Néo-Zélandais, triples champions du monde, affronteront les Bleus, à partir de 21h15, au Stade de France, pour un match au sommet.
Cette rencontre donnera le coup d'envoi de pratiquement deux mois de compétition se déroulant sur l’ensemble du territoire français : à Paris, à Toulouse, à Lille, à Bordeaux et à Lyon.
La ville abrite depuis le 1ᵉʳ septembre l’équipe néo-zélandaise, et ce pour une durée de quatre semaines. Les hommes en noir et à la fougère argentée ont posé leurs valises à la Plaine des jeux de Gerland, fief du club de rugby local du LOU.
Le stade de l’OL accueille 5 matchs
Habituellement temple du foot et de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium fait partie des stades retenus pour cette deuxième Coupe du monde organisée en territoire français. Le complexe sportif inauguré en 2016, d’abord sous le nom de Stade des Lumières, se situe sur la commune de Décines-Charpieu, dans l’est de l’agglomération lyonnaise. Avec 59.186 places, il est le troisième plus grand stade de l’Hexagone.
>>> À LIRE AUSSI. Coupe du monde de rugby 2023 : où, quand, comment voir les matchs à Saint-Etienne
Le Groupama Stadium avait accueilli en 2017 un match-test de l’équipe de France face aux All Blacks, tandis que celui de Gerland avait abrité quelques-unes des rencontres de la Coupe du monde de rugby en 2007. Cette année, la pelouse de l'OL sera le terrain de jeu de cinq rencontres, dont celle opposant les Bleus à l’Italie le 6 octobre prochain.
- Dimanche 24 septembre : Pays de Galles – Australie
- Mercredi 27 septembre : Uruguay – Namibie
- Vendredi 29 septembre : Nouvelle-Zélande – Italie
- Jeudi 5 octobre : Nouvelle-Zélande – Uruguay
- Vendredi 6 octobre : France – Italie
Comment se rendre au Groupama Stadium ? Des navettes directes partiront de la Part-Dieu, Vil. sud, Meyzieu et Eurexpo. Il est également possible d’emprunter la ligne T3, arrêt Décines GL, ou T7, arrêt OL Vallée.
Les rencontres des Bleus à suivre en direct
Si depuis l’annonce des poules, en décembre 2022, les fans de rugby n’ont d’yeux que pour le choc d’ouverture entre les Bleus et les All Blacks, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie ne sont pas à oublier. Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur TF1, M6 et France Télévisions.
Voici le programme des matchs des Bleus :
- 8 septembre (21h) sur TF1 : France - Nouvelle-Zélande
- 14 septembre (21h) sur TF1 : France – Uruguay
- 21 septembre (21h) sur France TV : France – Namibie
- 6 octobre (21h) sur TF1 : France - Italie
Les quarts se joueront les 14 et 15 octobre, les demi-finales, les 20 et 21 octobre, et la grande finale le 28 octobre, à partir de 21 heures.
Quelques bars de Lyon devraient naturellement diffuser les rencontres, comme le Tank, le King Arthur ou le Wallace.
Un écran géant installé au stade Matmut Stadium
Cette année, si le Matmut Stadium de Gerland à Lyon ne fait pas partie des neuf stades retenus pour la compétition, il diffusera le match d'ouverture et les suivants en fonction des résultats de l'équipe de France.
Un écran géant sera installé dans l'enceinte et les visiteurs pourront aller à la rencontre des joueurs du LOU Rugby. Les portes ouvriront deux heures avant le coup d’envoi et ne se refermeront pas avant la troisième mi-temps.
Une fan zone sur la place Bellecour
Du 23 septembre au 9 octobre, la place Bellecour vivra au rythme de l’ovalie. Un village rugby, d’une capacité de 5000 personnes, proposera diverses activités autour du sport, le tout, gratuitement. Initiation des enfants au rugby fauteuil, maquillage de supporters, animations culturelles sur les pays participants, photobooth… il y en aura pour tous les goûts.
Le club omnisport de Lyon, le LOU et d'autres seront chargés d'animer ces activités. L’espace sera ouvert le mercredi, samedi et dimanche, de 10h à 20h et le jeudi et vendredi, de 12h à 20h.