C’est la fin d’un véritable feuilleton. Ce mardi 5 septembre, l’ASM Clermont Auvergne a annoncé par un communiqué que le litige qui l’opposait à son ancien entraîneur Franck Azéma était fini. Les deux parties ont retiré leurs demandes devant les prud’hommes.
Après deux années de tension, l’ASM Clermont Auvergne et son ancien entraîneur Franck Azéma sont parvenus à un accord. C’est ce que le club auvergnat a annoncé par un communiqué ce mardi 5 septembre. L’ASM Clermont Auvergne indique : « Après des mois de conflits internes qui avaient débordé sur le domaine juridique, les deux parties ont décidé conjointement de suspendre leurs demandes respectives. L’affaire qui opposait sur le terrain prud’homal, l’ASM Clermont Auvergne et son ex-manager Franck Azéma est ainsi close ».
"Une poignée de main plutôt qu’un passage devant les tribunaux"
Le club et son ancien entraîneur de 2014 à 2021 ont chacun retiré leurs demandes, évitant ainsi un passage devant la justice. L’ASM Clermont Auvergne se félicite : « Une poignée de main plutôt qu’un passage devant les tribunaux pour mettre un terme à deux années de tension ». Franck Azéma a passé en tout onze saisons au club. En 2021, ce dernier avait demandé à son club de partir, deux ans avant la fin de son contrat. Il avait un peu plus tôt refusé de signer la résiliation de son contrat, souhaitée par le club clermontois. L'ASM Clermont Auvergne demandait une somme importante à Franck Azéma : pas moins de 800 000 euros. Cette somme était réclamée comme compensation suite à son départ, pour "préjudice subi et exécution déloyale du contrat de travail".
Un président qui marque des points
Cette issue à l’amiable marque une nouvelle victoire du président Jean-Claude Pats, nommé en juin dernier. C’est le quatrième litige qu’il règle en quelques mois, après les affaires Haouas, Vahaamahina et Lapandry. Franck Azéma avait remporté avec les « Jaune et Bleu » une Challenge Cup (2019) et un bouclier de Brennus (2017). Il a également mené le club vers trois finales de la Champions Cup (2013, 2015 et 2017). Il est l’actuel entraîneur de Perpignan. Une fin de litige qui devrait apporter un peu de sérénité auprès de l’ASM Clermont Auvergne. Avec Christophe Urios à la baguette, le club auvergnat pointe à la 10e place du Top 14 et a enregistré le week-end dernier une belle victoire à domicile face à La Rochelle.