Avec 9 essais, dont un de Bastareaud pour sa première titularisation d'entrée de match, les Lyonnais ont littéralement croqué les Brivistes, fraîchement remonté de Pro D2. Le LOU conforte ainsi sa place de leader du Top 14.
Samedi 14 novembre à Gerland, contre Brive, le LOU a continué son sans-faute, avec la manière et le bonus offensif. Pour l'occasion, Lyon a aussi conforté sa position en tête du Top 14 en infligeant une sévère correction à la lanterne rouge Brive (59-3), au terme du match des extrêmes pour la 4e journée, en inscrivant neuf essais dont le premier de Mathieu Bastareaud.
C'est la deuxième victoire bonifiée du LOU sur les quatre remportées cette saison mais, outre son attaque de feu, l'équipe rhodanienne, s'appuie aussi sur une défense de fer qui n'a toujours pas concédé le moindre essai depuis le début du championnat.
Aucun club n'avait réussi cette performance depuis la création du Top 14
Lyon est assuré de conserver la première place à l'issue de cette journée devant Bordeaux qui devrait, pour devenir leader, l'emporter avec le bonus offensif contre le Stade Français et sur un écart minimum de quatre-vingt six points.
Au-delà du fait d'avoir joué trois fois sur quatre à domicile (six sur les neuf premières journées), Lyon profite aussi d'un effectif seulement privé de l'ailier fidjien, Josua Tuisova, retenu pour la Coupe du Monde avec sa sélection, comme le pilier français Demba Bamba, alors que d'autres équipes parmi les ténors du championnat sont plus handicapées par l'absence de leurs internationaux comme Clermont ou Toulouse.
Le LOU se ballade
Contre des Brivistes qui avaient fait tourner après le beau succès contre Clermont (28-21), le 8 septembre, le LOU n'a jamais douté. Fébriles en conquête avec deux touches perdues et deux pénalités concédées dans la première demi-heure, les Lyonnais ont vite compensé avec leur rapidité d'exécution. Supérieurs dans tous les domaines, le leader s'est baladé.
L'arrière néo-zélandais, Toby Arnold, a assommé les Brivistes en signant un triplé en l'espace de vingt minutes (15e, 30e, 35e). Comme l'ailier, Xavier Mignot a lui aussi aplati (25e), et que Mathieu Bastareaud, qui jouait 3e ligne centre, a inscrit son premier essai (39e), 31-3), la cause était entendue dès la mi-temps.
Les Lyonnais ont encore ajouté quatre essais en seconde période face à des adversaires résignés et impuissants.