Le LOU Rugby a officialisé samedi soir, 5 février, l'arrivée de l'ancien international Xavier Garbajosa. Il sera le nouveau manager sportif de Lyon la saison prochaine en remplacement de Pierre Mignoni dont le départ, à un an du terme de son contrat, a été annoncé jeudi dernier.
En remplacement de Pierre Mignoni, l'ancien joueur du Stade toulousain, Xavier Garbajosa "s'est engagé pour une durée de trois ans. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2022", a indiqué le LOU Rugby.
Le futur manager sportif du LOU Rugby est âgé de 45 ans. Xavier Garbajosa, trois fois champion de France et deux fois Champion d'Europe avec le Stade toulousain, s'est dit "très honoré et fier de rejoindre le club du LOU Rugby", selon le communiqué du club rhodanien.
L'ancien international a commencé sa carrière d'entraîneur à La Rochelle lors de la saison 2014/2015. En 2019, il a été nommé manageur sportif de Montpellier, avec qui l'aventure se termine en janvier 2021.
"Sa passion, sa philosophie de jeu proche de notre ADN, sa capacité de travail, ses expériences et les enseignements qu’il en a tirés sont autant d’atouts pour le LOU Rugby," a précisé Yann Roubert, le président du club.
La fin de l'ère Mignoni
Après la victoire du LOU sur le Stade Français (26-22), Pierre Mignoni a fait le point sur son départ. Ses explications étaient très attendues. "Les raisons de mon départ sont personnelles. Je l'ai dit aux joueurs (...) La décision a été difficile à mûrir. Je n'ai pas de raisons concrètes à exposer. Si mon message ne passait plus, je serais déjà parti ! Mon message passe. Les joueurs l'ont montré aujourd'hui. Cela me rend fier", a expliqué Mignoni.
"Ça fait 7 ans que je suis à Lyon, avec des gens formidables - avec un actionnaire qui donne tout pour le club - le président, l'entraîneur, le staff, les joueurs. Vous allez me dire : mais pourquoi tu pars ? Parce que c'est un choix. Tout le monde fait des choix. Quand je suis venu à Lyon, tout le monde m'a pris pour un fou et quand je pars, on dit encore la même chose. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais," a également indiqué l'entraîneur lors de la conférence de presse..
Pierre Mignoni, ancien demi de mêlée de Toulon, Béziers, Dax, Clermont et international (28 sélections), était arrivé au LOU Rugby il y a sept ans, en 2015, en provenance de Toulon où il avait été l'adjoint de Bernard Laporte. Le club rhodanien venait de reprendre l'ascenseur vers la ProD2, un an après être monté (2014) et après un premier court passage en élite, déjà conclu par une relégation immédiate (2011-2012).
Sous sa direction, l'équipe lyonnaise est remontée dans la foulée avec un titre de champion de ProD2 (2016) puis s'est stabilisée en Top 14 avec notamment une participation aux demi-finales en 2018 et 2019. Outre sa progression en championnat de France, il a permis au club de disputer le Challenge européen puis la Coupe d'Europe.
"Il faut se servir de cette page qui se tourne pour booster le club, pour terminer cette saison, et préparer la suivante avec l'arrivée d'un nouveau manager. Pour continuer à grandir, la continuité est importante", a affirmé pour sa part le président du LOU, Yann Roubert, après la rencontre.