Top 14. Rugby : Mathieu Bastareaud s'est rompu le tendon quadricipital sur ses deux genoux

Publié le
Écrit par Sébastien Allec
L'ex-international français avait repris la compétition début novembre après de longs mois, déjà, de blessure.
L'ex-international français avait repris la compétition début novembre après de longs mois, déjà, de blessure. © JO?L PHILIPPON / MAXPPP

L'IRM passé ce lundi 29 novembre dans l'après-midi a révélé la nature de la blessure du troisième ligne du Lyon Olympique Universitaire.

Il est sorti sur civière après 5 minutes de jeu samedi novembre face au RC Toulon dans le cadre de la 11ème journée de Top 14. Mathieu Bastareaud (33 ans) souffre s'est rompu le tendon quadricipital sur ces deux genoux. 

C'est ce que l'IRM passé ce lundi, relayé par le Progrès, donne comme verdict. Il s'agit d'une blessure extrêmement rare. Il devrait être opéré jeudi par le docteur Bertrand Sonnery-Cottet à Lyon. 

La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue. Néanmoins dans le civil, une tel blessure a un seul genoux ne laisse présager aucune reprise d'activité sportive avant 6 mois. 

"C’est plus triste d’avoir perdu Mathieu que le match."

Après le match perdu par le LOU contre le RCT (18-13), le manager Lyonnais Pierre Mignoni s'est exprimé sur son joueur : 

"C’est plus triste d’avoir perdu Mathieu que le match. Avoir perdu Mathieu dans ces conditions, ici à Mayol, ça nous peine beaucoup. Les deux genoux ont été touchés, je ne peux pas vous en dire plus. Les deux genoux, c’est très rare. Avec tous les efforts qu’il a faits pour revenir, ça nous fait beaucoup de peine pour lui. On va l’aider, le soutenir. Je ne sais pas trop quoi dire, mais ça ne sent pas très bon. Je remercie le public toulonnais qui lui a fait une belle sortie, mais qu’est-ce que c’est triste ! C’est un joueur qui a tellement donné ici, il avait l’envie de faire un bon match pour l’équipe ici."

Sur les réseaux, certains supporters craignent une fin de carrière pour le trentenaire. 

"Terrible image que de voir Bastareaud allongé, en larmes sur la pelouse de Mayol, qui sait qu’il ne se relèvera pas. Symbolique au vu du palmarès de l’ancien toulonnais sous le maillot rouge et noir. Sortie sous les applaudissements du public varois ... espérons le revoir", tweete un internaute. 

Il devrait suivre sa période de rééducation dans le Var. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.