35-13: le score est sans appel pour le LOU, battu par Bordeaux-Bègles dans la 8e journée du Top 14, avec 4 essais pour Bordeaux, un seul pour Lyon. Il s'agit de la troisième défaite consécutive pour le LOU.
Face à Bordeaux-Bègles, invaincu à domicile depuis le début de la saison, le LOU n'aura jamais vraiment existé. Lyon descend à le 6e place du Top 14, un point derrière Bordeaux-Bègles.
Le temps froid et pluvieux, le terrain humide, et plus de 13.000 spectateurs dans le stade Chaban-Delmas n'ont pas aidé le LOU. Bordeaux-Bègles, aux performances mitigées depuis le début de la saison, a haussé le ton, s'offrant le bonus offensif après la sirène contre Lyon, jusqu'ici meilleure défense du Top 14 (35-13).
L'UBB, pleine de détermination et d'application malgré une météo difficile, a fait cavalier seul avec quatre essais dont le dernier, synonyme de point supplémentaire, inscrit trois minutes après la sirène par Lesgourgues.
Ce succès permet aux hommes de Rory Teague (5e) de revenir à hauteur du Racing (4e) et de devancer d'une unité son adversaire du jour (6e), qui enchaîne un troisième revers d'affilée toutes compétitions confondues.
Le LOU, bien que vainqueur à l'extérieur à deux reprises déjà cette saison, n'a cette fois rien pu faire face au gros appétit local. Perméable défensivement, il a souvent subi sur chaque accélération bordelaise et son essai de la révolte signé Wulf (71e) n'a pas fait trembler son hôte.
Mis rapidement sur orbite par un essai de Serin (9e) à la conclusion d'une énorme charge de Amosa suivi d'un relais de Roumat, l'UBB a parfaitement géré son premier acte disputé face au vent face à des Lyonnais privilégiant l'occupation.
Elle a même accéléré au retour des vestiaires devant un adversaire rapidement sur le reculoir et fautif, à l'image d'Ivaldi sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage aux chevilles (51e), profitant à plein de son avantage numérique.
Tour à tour, Radradra s'envolait sur 25 mètres en déchirant trois plaquages pour inscrire son premier essai de la saison. Il était imité cinq minutes plus tard par Diaby, l'homme en forme de l'automne, qui s'échappait derrière une pénaltouche (28-6, 62e).
Le bonus offensif en poche, les Girondins se sont mis à gérer et ont été punis à neuf minutes du terme par Wulf.
Volontaire, l'Union repartait de plus belle et après avoir remonté un ballon sur plus de 70 mètres, obtenait une pénalité à 15 mètres de la ligne visiteuse. Elle optait pour la mêlée avec Lesgourgues à la baguette qui grillait toute la défense adverse pour finir dans l'en-but.