Le gyropode se fait une place dans le tourisme urbain. Ce moyen de transport électrique facilite les déplacements et permet de découvrir, sans efforts, rues et monuments. A Lyon, une jeune entreprise propose de louer ces engins, en compagnie d'un guide touristique...
De plus en plus de grandes villes se visitent en gyropode. Ce moyen de transport électrique, inventé en 1999, permet aux touristes de se déplacer facilement tout en prenant le temps de découvrir les rues et les monuments. A Lyon, une start-up propose de louer ces engins, avec une guide touristique. Quatre visiteurs américains, qui n'aiment pas marcher, ont testé ce drôle d'engin dans les rues de Lyon ... En dessous de 25 km/h, l'utilisateur du gyropode est considéré comme un piéton. Et en principe, le gyropode n'est pas autorisé sur les pistes cyclables, sauf dans certaines villes comme Lyon, où il est toléré.
Comment être stable sur le gyropode ? La réponse est simple : on utilise le poids de son corps au niveau des épaules et du ventre, explique la guide touristique Andrea Sausse lors de la prise en mains de l'engin. Une facilité d'utilisation au premier abords mais les novices ont besoin d'un peu d'exercice avant d'être tout à fait à l'aise. L'usage du casque est fortement recommandé.