Tournoi des 6 nations : première sélection pour Ethan Dumortier, ailier au LOU Rugby

Meilleur marqueur d'essais du Top 14, Ethan Dumortier honore à 22 ans sa première sélection avec le XV de France face à l'Italie le dimanche 3 février 2023. Les Bleus commenceront la défense de leur titre dans le Tournoi des six nations.

Ce n'est pas seulement en raison du forfait de l'ailier toulonnais Gabin Villière, touché à une cheville, qu'Ethan Dumortier glane sa première "cape". Pour l'ailier du Lyon Olympique Universitaire (LOU) de 22 ans, c'est aussi la conséquence de son éclosion au plus haut niveau depuis un an qui trouve ici son aboutissement logique. 

Une place à prendre 

Ethan Dumortier "naviguait entre Lyon et l'équipe de France à VII. Il a fait une forte impression quand il est venu travailler avec nous", a expliqué le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié lors d'une conférence de presse à l'hôtel des Bleus à Capbreton.  

Durant toute la préparation, il a porté la chasuble bleue des titulaires potentiels, devançant dans la hiérarchie le Toulousain Matthis Lebel (23 ans, 5 sél.) "On a envie de le pousser vers cette forme d'éclosion, comme c'est le cas aujourd'hui avec son club de Lyon et en équipe de France", a ajouté Galthié.

"Je ne sais pas si on peut parler de place à prendre. L'objectif pour moi est clairement de bousculer les codes mais de ne pas sauter les étapes. J'essaie de faire mon maximum et d'apporter ma touche personnelle à ce groupe", avait-il affirmé 

Pure produit rhodano-isérois 

Ethan Dumortier, né à Lyon au crépuscule de l'an 2000 dans une famille de basketteurs, détonne un peu au sein de la confrérie des ailiers. Avec huit essais en onze matches de championnat, plus trois en autant de rencontres de Champions Cup, il est d'une efficacité remarquable.

Il débute le rugby à 9 ans à Saint-Savin (Isère), avant de rejoindre le centre de formation voisin de Bourgoin-Jallieu en 2014. Ce n'est que trois ans plus tard qu'il est détecté par le centre de formation du LOU, où il intègre en 2017 l'équipe de Crabos.

A l'origine formé au centre, c'est dans le Rhône qu'il est repositionné à l'aile. En 42 matchs professionnels joués depuis 2019, il a déjà inscrit 17 essais. 

avec AFP 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité