Ce week-end du 16 & 17 février, un tournoi de Hand' Fauteuil est organisé pour la première fois dans le Rhône. Dix équipes s'affrontent sur deux jours à Tassin-la-Demi-Lune et Brindas. Objectif : favoriser la reconnaissance de cette pratique sportive, pour l'intégrer aux Jeux Paralympiques.
Dix équipes venues de toute la France. Une centaine de handballeurs et handballeuses en piste. Tous jouent en fauteuil roulant, même s'ils sont valides. Le premier tournoi national de Hand' Fauteuil est organisé ces 17 & 18 février dans la Métropole de Lyon, à l'initiative de l’UODL Handball Tassin Brindas, et de l’AS Lyon-Caluire.
Ce tournoi constitue une "étape" du challenge Handi' Amo Tour. Objectif de cette compétition : démontrer que le Hand' Fauteuil est un sport à part entière, avec des équipes mixtes, et où se mêlent personnes handicapées (un tiers des effectifs) et valides. Autres messages forts au programme de ce week-end sportif : l'accès au sport pour tous, le développement du sport handicap, et la reconnaissance de la pratqiue sportive avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024.
Zoom sur la section Hand' Fauteuil de l'AS Lyon-Caluire
La section Hand’ Fauteuil de l’AS Lyon-Caluire a été créée en 2011, et compte à ce jour, 8 licenciés, dont 5 personnes en situation de handicap et 3 joueurs valides, avec un parc de 11 fauteuils.Objectifs affichés par le club avec la mise en place de cette section :
- Favoriser l’intégration des athlètes en situation de handicap au sein du club
- Favoriser le plaisir, l’épanouissement, l’autonomie, la performance, la sécurité
- Lutter contre la sédentarité des personnes handicapées
Guillaume Joli, joueur de l’équipe de France masculine de Handball (triple Champion du monde, double Champion d’Europe et Champion Olympique en 2012 à Londres), est le parrain de la section Hand' Fauteuil de l'AS Lyon-Caluire.