Trafic de stupéfiants : Mohamed Bessame jugé en cassation

La cour de cassation examinait, ce 29 juin, un épineux dossier. Celui impliquant Mohamed Bessame, alias BB, un trafiquant de cannabis qui, dans sa quête de shit en Espagne, était accompagné d’un « infiltré », agissant pour le compte de la police et en qualité d’informateur ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice a-t-elle agi de façon déloyale en couvrant une opération d’infiltration d’un réseau d’importation de trafic de cannabis ? C'est en fait la question posée ce jour à la cour de cassation.
Si Mohamed Bessame ne conteste pas avoir fait carrière dans le crime, en particulier dans le trafic de stupéfiants, il ne digère cependant pas la manière avec laquelle les forces de l’ordre ont eu raison de sa liberté de mouvement, le piégeant dans sa voiture alors qu’il supervisait le rapatriement, depuis l’Espagne, d’une nouvelle et prometteuse cargaison de shit (660 kilos).
Par ailleurs, un homme l'accompagnait et c'est là un détail qui est d'importance puisque cette personne semble être un indicateur caché !
Dans son arrêt, la cour d'appel de Lyon, avait condamné le jeune homme à 12 ans de prison,elle a aussi officiellement admis la présence, dans le dossier d’instruction, de plus de 188 procès-verbal entachés de nullité.

Parcours d'un trafic 
La drogue était importée du Maroc, via l'Espagne, jusqu'à Lyon, avec des ramifications à Grenoble, Saint-Etienne mais encore Paris où des « correspondants » traitaient aussi avec Londres, le Danemark, la Belgique et l'Italie. Jusque-là un scénario classique, à Lyon comme ailleurs.
Quand Mohamed Bessame a été arrêté il rentrait d'Espagne au volant d’une Audi RS 6, au beau milieu d’un convoi rapide (GO Fast) qui ramenait près de 660 kilos de cannabis. Stoppé à la hauteur du péage de Vorèpe (Isère) l'enquête mettra au jour  des parts d'ombre... 
A en croire Mohamed Bessame, police et justice n'auraient pas été "loyaux" avec lui, en lui cachant notamment la présence à ses côtés d’un « infiltré », un complice dont il est convaincu qu’il jouait double jeu.
Des méthodes qui sont au cœur de ce procès et qui, pour le prévenu, sont lourdes de conséquences... Condamné en première instance à 10 ans de prison, la Cour d'Appel lui infligeait 12 ans.
 
Une décision très attendue...
Désormais c'est donc la cour de cassation qui va donner le La... Sa décision est attendue par de nombreux trafiquants incarcérés mais aussi par tous les policiers qui s’intéressent aux stupéfiants. 
















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder