Les trains Intercités sur la sellette

Un rapport commandé par le Ministère des transports préconise la suppression de plusieurs trains de nuit et et de lignes Intercités. La desserte ferroviaire Bordeaux-Lyon notamment devrait être remplacée par des bus selon le rapport de la commission présidée par le député PS Philippe Duron   

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Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien/Aujourd'hui-en-France. Le rapport "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités, "une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit le quotidien. "Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses", annonce Le Parisien

Le rapport de la commission présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron a été remis mardi au gouvernement.Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a indiqué mardi que le gouvernement prendra de premières décisions avant la fin du mois de juin, suite à la remise
du rapport Duron sur les trains Intercités, avant des décisions "complètes et cohérentes" mi-2016.



Quand vous voyez qu'un train Intercités, pour faire Bordeaux-Lyon, met plus de six heures, là où une compagnie aérienne low-cost met une heure, ça n'a pas de pertinence"


"A l'exception des quatre dessertes de nuit (Paris-Hendaye, Nord-Est - Méditerranée, Paris-Côte Vermeille et Paris-Savoie) le rapport Duron ne préconise pas de véritables suppressions de lignes sur la totalités des trajets. Ses recommandations portent plutôt sur des tronçons surdimensionnés et peu fréquentés comme entre Nantes et Quimper, entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice", détaille le quotidien. Lequel précise : "le rapport propose aussi des réductions de train (Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne...) ou de remplacer les liaisons ferroviaires par des autobus (Bordeaux-Lyon,Toulouse-Hendaye)

Les trains intercités ou Trains d'équilibre du territoire (TET), selon l'appellation officielle (c'est-à-dire les ex-Corail et Téoz) circulent de jour comme de nuit. 325 TET desservent quotidiennement plus de 300 destinations en France sur plus de 40 lignes, selon la SNCF.
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