L'attaquant français Alexandre Lacazette, transféré mercredi 5 juillet de l'Olympique lyonnais à Arsenal pour 60 millions d'euros (dont 7 de bonus), a montré sa joie de rejoindre le club anglais. «Je suis très content, je suis fier, très heureux car c'est un club mythique d'Angleterre».
"Je suis très content, je suis fier, très heureux car c'est un club mythique d'Angleterre", a réagi Lacazette dans une vidéo produite par le club londonien, avant de souligner avoir "toujours rêvé de jouer pour ce club" qu'il a admiré "toute son enfance gràce à Thierry Henry et d'autres Français". "Je pense que c'est le club anglais qui joue le mieux au football, alors forcément ça donne envie de venir", a ajouté le Français.Arsenal n'a jamais dépensé autant: le Français Alexandre Lacazette a été acheté mercredi pour 60 millions d'euros, dont 7 de bonus, et l'Olympique lyonnais, qui n'avait jamais vendu un joueur aussi cher, tourne une page pour écrire un nouveau chapitre de son histoire.
Quatre ans après la dernière folie des "Gunners", qui avaient déboursé 50 M EUR pour l'Allemand Mesut Ozil en 2013, Arsenal est repassé à la caisse: la presse anglaise évoque pour Lacazette un contrat de 5 ans et un salaire pharaonique de près de 230.000 euros par semaine !
Âgé de 26 ans, Lacazette est comme Corentin Tolisso --parti au Bayern Munich pour 47,5 millions d'euros, dont 6 de bonus, précédent record lyonnais, et Maxime Gonalons, transféré à l'AS Rome pour cinq millions, un pur produit de l'Olympique lyonnais (OL) où il est arrivé en 2003 à l'âge de 12 ans.
C'est une grosse perte pour le championnat de France (Ligue 1): voici le meilleur buteur français des trois dernières saisons, qui s'en va. "Alex" avait débuté en professionnel en mai 2010 sous l'ère Claude Puel et la saison dernière, avec 28 buts au compteur en Ligue 1, il représentait 36% des réalisations de son équipe en championnat.
Pour l'heure, afin de le remplacer, l'Olympique lyonnais a misé sur le Burkinabè Bertrand Traoré, de Chelsea, prêté la saison dernière à l'Ajax où il était en vue. L'OL a fait un pari beaucoup plus incertain avec le Dominicain du Real Madrid, Mariano Diaz.