165 millions d’euros de recettes en moins, la crise sanitaire aura un impact sur notre quotidien. La présidente du Sytral a tenu une conférence de presse par visioconférence ce 12 juin et présenté les chiffres du bilan et l’impact de cette crise sanitaire et économique sans précédent
Avec une dizaine de journalistes, réunis autour de leurs ordinateurs, par visio-conférence ce vendredi 12 juin, Fouziya Bouzerda, la Présidente du Sytral a donné les chiffres et a permis de mesurer l’impact de la crise.
« L’un des enjeux a été de ne pas propager le virus », « nous y sommes arrivés»... Fouziya Bouzerda à fait œuvre de pédagogie.
Crise sanitaire: impact sur les comptes 2020 estimé à 165 millions
A ce jour, l’offre de transport sur l’agglomération lyonnaise est assurée à 100%. « Dans des conditions sanitaires optimales, les véhicules, les rames, tout est réuni pour que les clients puissent voyager sans craintes, c’était notre premier objectif »...
La fréquentation est revenue. 60% de la clientèle est présente. 100% de l’offre est assurée ! 97% des usagers portent un masque. Seulement 378 procès-verbaux ont été dressés pour non-respect de cette règle.
Aujourd’hui, grâce au civisme des voyageurs et la confiance créée avec l’ensemble des mesures mises en place, la fréquentation atteint 60% sur le réseau TCL. pic.twitter.com/MOW7hUkGEi
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) June 12, 2020
Mais le plus délicat porte sur les investissements à venir. Selon la direction technique des territoires, 60 à 80 millions d’euro sont nécessaires pour réaliser 1 kilomètre de métro ! Le manque à gagner se reportera donc sur les entreprises et les investissements.
« Pas question de faire reporter le manque à gagner sur la clientèle », selon une porte-parole du principal syndicat des transports en commun de France.
Mais le recours à l’emprunt et une aide de l’état sont sérieusement envisagés. Le Sytral estime à 165 millions d’euro ses pertes sur l’année 2020. Sur un budget de près d’un milliard d’euro, cela pourrait sembler faible. Pour mémoire, cette somme représente l’équivalent de 2 à 3 kilomètres de métro ! Charge au nouvel exécutif de définir les priorités. Et de répartir les budgets.