• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Transports en commun lyonnais : Berthelet mise sur la navette autonome

Berthelet et Navly unissent leurs forces pour un transport de voyageurs sur route sans chauffeur. / © Berthelet
Berthelet et Navly unissent leurs forces pour un transport de voyageurs sur route sans chauffeur. / © Berthelet

La société familiale de transports de voyageurs Berthelet espère concrétiser dès la fin du deuxième trimestre des projets de liaison par navettes autonomes dans le grand Lyon, sur des sites industriels mais aussi sur route ouverte.

Par S.M. avec AFP

"Navly", la navette autonome et électrique, fait des petits. Depuis septembre 2016, le constructeur villeurbannais Navya teste avec la société de tranports en commun Kéolys, ce nouveau mode déplacement - deux minibus de 15 places sans chauffeur - dans le quartier Confluence, à Lyon. A présent, un utilisateur privé se lance dans l'aventure : les autocars Berthelet qui amorcent ici un virage stratégique.

"La navette autonome n'est pas un gadget. C'est une révolution. Le marché est en train de se créer et on est sur des choses très concrètes", indique son directeur général Aurélien Berthelet. L'entreprise Berthelet a acquis une première navette autonome auprès de Navya, qu'il présente au Salon de l'entreprise du futur qui se tient actuellement à Lyon. Si ses projets devaient déboucher, d'autres achats de ce type suivront.

La navette Navya fait déjà l'objet de nombreuses expérimentations, le plus souvent en site fermé. Jusqu'ici, elles étaient menées par des grands exploitants publics
de transports en commun. Berthelet, un autocariste qui souhaite se réinventer comme fournisseur de services de mobilité, estime que la navette autonome sera demain "une brique" dans "un écosystème de solutions de mobilité".

Un réseau routier à aménager


M. Berthelet estime que la réglementation actuelle permet d'ores et déjà la mise en service de navettes autonomes sur des routes ouvertes. "Le financement de notre projet est 100% privé mais vous avez forcément besoin d'accords avec les collectivités et la métropole de Lyon car des aménagements routiers sont nécessaires", a-t-il ajouté.

L'entreprise discute également avec certains de ses grands clients (parmi lesquels figurent Aéroport de Lyon, la centrale EDF du Bugey, Renault Trucks..) de l'intérêt d'introduire des navettes autonomes sur leurs sites industriels.

Pour Christian Le Borgne, le directeur général de Navya, la technologie est mûre, puisque les navettes autonomes de l'entreprise opèrent actuellement dans la zone piétonne de Sion (Suisse) et ont circulé sur route ouverte pendant le salon de l'électronique CES de Las Vegas.

Fondée en 1946 par le grand-père de l'actuel dirigeant, Berthelet réalise 26 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société, qui emploie 350 personnes et exploite
250 véhicules, transporte 30.000 personnes par jour.


Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus