Trois cadavres de chiens ont été découverts par des riverains en seulement quelques semaines sur trois communes différentes autour de Lyon. Les autopsies réalisées sur les cadavres révèlent des actes de maltraitance. La SPA de Lyon a décidé de porter plainte.
Les résultats des autopsies sont glaçants. Pour l'un des chiens, le vétérinaire n'a pas pu identifier les causes de la mort, mais elle remonterait à plus d'un an. Pour un autre, la mort serait due à "une hémorragie interne, vraisemblablement d’origine traumatique, avant d’être enterré la muselière à la gueule" selon l'expert. Quant au troisième animal, une femelle American Staffordshire Terrier, elle a été "mise à mort par son propriétaire" selon le service enquête de la SPA. "Le mis en cause aurait reconnu avoir étranglé sa chienne en serrant son collier avant de se débarrasser de son corps."
Les propriétaires des animaux ont pu être retrouvés grâce aux puces électroniques que les chiens portaient encore sur eux.
"Le même mode opératoire"
Contactée, la SPA nous indique que "malheureusement, des chiens morts, on en récupère souvent". Mais dans ce cas, ce qui est "étonnant" selon l'une des portes-parole, "c'est la similitude des décès et le rapprochement dans le temps."
On a voulu, à travers cette affaire, alerter l'opinion et rappeler au public qu'il fallait témoigner en cas de maltraitance sur animaux.
Magalie Leblond, responsable communication de la SPA de Lyon
Des images difficiles
La SPA a communiqué des photos, en précisant qu'elles pouvaient heurter les âmes sensibles. L'association ajoute qu'elle a déposé plainte à l’encontre des propriétaires pour "sévices graves et acte de cruauté."
Des délits qui peuvent être sanctionnés
L'association en profite pour rappeler les règles : "jeter la dépouille de son animal dans une poubelle, un égout, une rivière ou tout autre espace public est interdit. Ce délit peut être sanctionné d’une amende de 3750€. Lors du décès de votre animal, il est recommandé de confier sa dépouille à votre vétérinaire, qui se chargera de le faire incinérer auprès d’un crématorium animalier."
La société protectrice des animaux invite les habitants à se faire connaître s'ils constatent des actes de maltraitance sur des animaux dans leur entourage. Les témoignages peuvent rester anonymes, mais ils doivent être le plus détaillés possible, voire accompagnés de photos.
La SPA remercie également les forces de l'ordre des communes où ont été trouvés les cadavres, à Rillieux-la-Pape, Saint-Genis-Laval et Vaulx-en-Velin.
Par ailleurs, une journée de l'adoption est prévue au refuge de Dompierre sur Veyle ce samedi 3 juin 2023, puis le mercredi 7 juin, une brocante sera organisée au refuge de Brignais.