La mairie de Lyon vient seulement de communiquer les bonnes nouvelles. Plusieurs naissances ont eu lieu au parc zoologique de la ville. Des naissances et des rencontres qui pourraient déboucher sur de nouveaux faire-part !
La ville de Lyon est heureuse de vous annoncer la naissance d'un Grand Hapalémur et de trois Binturongs. Ces espèces sont en danger d'extinction ou classées "vulnérables". Dans son communiqué, la ville rappelle "le rôle crucial du parc dans la protection de ces espèces et la préservation de la biodiversité".
Une naissance exceptionnelle
Le Grand Hapalémur est une espèce de lémurien vivant à Madagascar. Après 150 jours de portée, le bébé a vu le jour à Lyon en début d'année. Il est le 5e d'une fratrie. À sa maturité sexuelle, il partira pour se reproduire dans un autre parc dans le cadre d'un programme européen visant à la sauvegarde de l'espèce. Seules trois naissances ont eu lieu en 2022. On ne compterait que 30 individus en Europe aujourd'hui dans des parcs zoologiques. Son sexe n'est pas encore déterminé, les soigneurs devront l'examiner et lui trouver un nom. Depuis quelques jours, le public peut l'observer, bien collé contre le ventre de sa mère.
Entre le chat et l'ours
Le binturong est une espèce étonnante. "Mi-chat, mi-ours" selon le Muséum d'Histoires Naturelles. C'est un mammifère peu farouche. Originaire d'Asie du sud-est, il a longtemps été capturé comme animal de compagnie. Il est également chassé pour sa fourrure et sa viande. Sa population est désormais classée comme "vulnérable" sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
À la fin de l'année 2022, le couple a donné naissance à une portée de trois petits (deux femelles et un mâle). Ils commencent tout juste à sortir de leur nid et à explorer leur espace clos. Les visiteurs auront peut-être l'occasion de les apercevoir à la cime des arbres, dans l'enclos avec les loutres.
Publication des bans
Parmi les bonnes nouvelles, la ville annonce par ailleurs "la mise en contact du couple de tapirs malais". Ce couple s'était rencontré en octobre dernier, mais ce n'est que le 2 mai qu'ils ont vraiment pu faire connaissance. Ils baguenaudent maintenant l'un à côté de l'autre dans un enclos qui leur est réservé. "Une mise en contact pleine d'excitation, de course et de vocalise" selon la mairie de Lyon. L'objectif de cette rencontre est de favoriser leur accouplement, "dans l'espoir de voir naître un petit à l'issue de 13 mois de gestation".
Cette espèce est considérée "en danger", elle risque de disparaître à court ou moyen terme. Il n'en resterait que 2500 individus à travers le monde. Menacé par la déforestation, cet animal, reconnaissable à sa tâche blanche sur le flanc et le dos, vit dans les forêts tropicales.
Le couple ainsi formé à Lyon est visible dans l'espace récemment crée appelé "la forêt d'Asie".